Édition du 4 mai 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Itinérance

Itinérance

Pour la SPLI 2011-2014 : Mobilisation majeure le jeudi 9 septembre

Pour réitérer l’urgence de la mise en place du processus pour la SPLI 2011-2014, les membres du Réseau SOLIDARITÉ itinérance du Québec (RSIQ) organisent le 9 septembre prochain à 200 jours du 1er avril, une journée d’actions dans plusieurs villes.

C’est dans à peine plus de 200 jours, au 1er avril 2011, que doit débuter la nouvelle phase de la Stratégie de partenariats de lutte à l’itinérance (SPLI). Pour que le programme débute effectivement à cette date, qu’il permette d’apporter des réponses aux besoins grandissants, il faut que le gouvernement annonce rapidement sa mise en place.

Actuellement, malgré toutes les actions du milieu (lettres, fax, manifestations, téléphones, appuis des villes et autres) la ministre Diane Finley n’a toujours pas confirmé ni au gouvernement du Québec ni aux partenaires communautaires l’orientation du programme pour 2011-2014. Elle a cependant réitéré par lettre, en réponse à notre campagne de fax de l’hiver dernier, la reconduction du programme pour 2011-2014.

Pour réitérer l’urgence de la mise en place du processus pour la SPLI 2011-2014, les membres du Réseau SOLIDARITÉ itinérance du Québec (RSIQ) organisent le 9 septembre prochain à 200 jours du 1er avril, une journée d’actions dans plusieurs villes. À Montréal, le RAPSIM vous invite à vous mobiliser en très grand nombre avec vos membres, usagers et usagères, alliés et partenaires.

Le RSIQ demande que la SPLI conserve sa vocation de programme communautaire et généraliste, permettant une diversité d’interventions, et que son budget soit augmenté à 50 millions $ par an au Québec pour 2011-2014, ce qui signifierait 21 millions $ par an pour Montréal. Le budget de la SPLI est le même que celui de l’IPAC il y a 10 ans, ce qui donne 7,8 millions $ par an pour Montréal.
Les besoins sont grands pour les hommes, les femmes, les jeunes, les autochtones, au centre-ville de Montréal comme dans d’autres quartiers ainsi que dans d’autres villes.

La SPLI doit continuer à soutenir l’intervention, à contribuer à la réalisation de logements sociaux et permettre l’amélioration des installations des organismes. Pour répondre à tous ces besoins, son budget doit être augmenté !
Venez en grand nombre, avec vos pancartes et couleurs de votre organisme exprimer vos besoins et votre appui aux demandes pour la SPLI 2011-2014.

Rassemblement pour la SPLI 2011-2014

Jeudi 9 septembre, à 10h45 
devant les bureaux du Secrétariat national des sans-abri 

Complexe Guy-Favreau,
200 René-Lévesque Ouest, Montréal 

(métro Place-des-Arts ou Place d’Armes)

Sur le même thème : Itinérance

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...