Édition du 19 novembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Europe

Pour la libération immédiate des prisonniers politiques catalans !

De lourdes condamnations ont été prononcées à l’encontre de douze dirigeants indépendantistes catalans. Ils ont été condamnés à 104 ans et six mois ans de prison et 90 ans d’inéligibilité cumulés ! Un verdict honteux digne du franquisme. Leur « crime » ? Prôner et organiser la sédition avec l’État espagnol. Pourtant, la revendication en faveur de l’autodétermination d’un peuple et la désobéissance civile pacifique face à des injustices font partie des droits démocratiques élémentaires.

Photo André Frappier : manifestation d’appui aux dirigeants indépendantistes catalans à Montréal, 14 octobre 2019

Cette décision affectera toutes les personnes qui voudront les exercer à l’avenir en Catalogne et dans tout l’État espagnol. Désormais des actions massives et pacifiques des citoyen-ne-s dans l’exercice de leurs droits fondamentaux pourront être qualifiées de séditieuses.

Nous condamnons cette prétendue « justice », et dénonçons également le soutien complice du gouvernement Trudeau. Ce dernier refuse de dénoncer cette décision antidémocratique et il a déclaré qu’il s’agissait d’une affaire interne espagnole et qu’il n’avait aucun commentaire à faire. Il apporte ainsi son soutien à l’action antidémocratique du gouvernement de Madrid.

Nous avons toujours défendu les droits du peuple catalan bafoués par le régime héritier du franquisme, et voulons à nouveau exprimer notre totale solidarité à sa lutte pour l’indépendance. Nous exigeons la libération des prisonniers politiques catalans et l’amnistie des condamnés.

De puissantes mobilisations sont en cours en Catalogne Sud pour réclamer la « liberté pour les prisonniers politiques », avec une grève générale annoncée pour vendredi.

Nous sommes solidaires de cette lutte du peuple catalan, contre la répression et les dérives autoritaires de l’État espagnol !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Europe

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...