Tiré du blogue de l’auteur.
Nous sommes une rédaction basée à Kyiv, en Ukraine. Nous racontons la guerre à grande échelle menée par la Russie depuis l’intérieur du pays qu’elle tente activement de détruire. Et nous le faisons en anglais, pour que le monde entier puisse comprendre ce qui se passe - directement par la voix des journalistes ukrainiens sur le terrain.
Cette semaine, Mediapart nous a généreusement offert un espace pour partager notre histoire et inviter ses lecteur·ices à soutenir le journalisme indépendant d’Ukraine à un moment où il est le plus important.
Nous avons récemment lancé une campagne visant à agrandir notre communauté mondiale de membres. Notre objectif est d’atteindre 20 000 membres - et nous voulons expliquer pourquoi c’est important et comment nous en sommes arrivés là.
Un journal né d’une résistance
The Kyiv Independent a été lancé en novembre 2021 par un groupe de journalistes licenciés du Kyiv Post, le plus ancien journal ukrainien en langue anglaise, pour avoir résisté à des volontés d’ingérence dans leur travail.
Plutôt que d’abandonner, nous avons commencé quelque chose de nouveau. Un journal indépendant dès sa conception - n’appartenant pas à un milliardaire, n’étant pas lié à un État ou à un oligarque, et n’étant pas enfermé derrière un paywall.
Nous nous sommes lancés avec une petite équipe et une mission simple : offrir à nos lecteur.ices un journalisme précis et fiable en provenance d’Ukraine, avec une liberté éditoriale totale. Nous ne nous attendions pas à ce que, trois mois plus tard, la Russie lance une invasion à grande échelle.
Lorsque la guerre a commencé, nous avons continué à faire des reportages, souvent depuis des sous-sols, des abris anti-bombes ou en nous déplaçant d’une ville à l’autre. En quelques semaines, des millions de personnes ont lu notre travail. Aujourd’hui, nous sommes l’une des sources de journalisme en langue anglaise les plus fiables d’Ukraine.
Pourquoi nous comptons sur nos lecteur·ices
Aujourd’hui, The Kyiv Independent est une équipe de près de 70 personnes, dont des journalistes, des rédacteur.ices, des gestionnaires et des producteurs basés pour la plupart en Ukraine. Nous rendons compte de la guerre, mais aussi de la politique européenne, de la culture ukrainienne, de la corruption, des droits de l’Homme, des affaires et de l’économie, de la désinformation et de la réalité quotidienne d’une invasion à grande échelle.
Mais ce qui nous différencie, ce n’est pas seulement ce que nous racontons, c’est aussi la manière dont nous sommes financés.
Nous n’avons pas de propriétaire milliardaire. Nous ne recevons pas d’argent de l’État ukrainien. Et nous n’avons pas de paywall.
A la place, nous sommes financés principalement par nos membres - plus de 18 500 personnes dans le monde entier qui nous soutiennent par de petites contributions mensuelles ou annuelles. Ce modèle nous donne la liberté d’informer sans compromis et de rendre notre journalisme accessible à tous.tes, indépendamment de l’endroit où ils vivent ou de leurs moyens financiers.
Pourquoi nous faisons une campagne maintenant
Ce mois-ci, nous avons lancé une campagne pour développer cette communauté. Notre objectif : atteindre 20 000 membres.
Rejoindre notre programme d’adhésion n’aide pas seulement à financer notre rédaction. Elle protège notre modèle. Elle nous permet de lutter contre la désinformation, de couvrir les crimes de guerre et de demander des comptes à celles et ceux qui détiennent le pouvoir, dans notre pays comme à l’étranger.
Nous nous concentrons particulièrement sur des pays comme la France, où le soutien à l’Ukraine et au journalisme indépendant ne va pas de soi, mais où nous avons constaté une réelle solidarité et des lecteur.ices qui se soucient profondément de la liberté de la presse.
C’est pourquoi nous prenons la parole ici sur Mediapart. Nous considérons ce partenariat non seulement comme une tribune, mais aussi comme une mission commune. Nous savons que les lecteur.ices de Mediapart soutiennent les mêmes principes que nous : l’indépendance éditoriale, la recherche de la vérité et un journalisme au service du public et non du pouvoir.
Si vous souhaitez que le journalisme ukrainien reste libre, indépendant et mondial, nous serions honorés de vous compter parmi nos membres.
Pour seulement 5 dollars par mois, vous pouvez devenir membre du Kyiv Independent. Vous soutiendrez ainsi directement notre équipe en Ukraine, vous nous aiderez à voir loin et vous aiderez à ce que notre journalisme reste ouvert à tous.tes.
Merci de nous lire. Et merci à la communauté Mediapart de soutenir les médias indépendants, surtout dans des moments comme celui-ci.
Soutenez le Kyiv Independent - devenez membre ou faites un don unique.
Pour soutenir, cliquez ici.
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?