Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Le Monde

Poutine envoie les occidentaux dans les cordes

Le Président russe s’offre l’Afrique, le monde arabo-musulman et fait un pied nez aux Occidentaux en proie au naufrage, ulcérant le conglomérat médiatique français. La cause ukrainienne s’avère trop dispendieuse. Le soutien à Kiev a baissé de 90%. Zelensky est reçu ce matin par Washington. Pendant que la Gauche française fait tomber la Loi Immigration !

De Paris, Omar HADDADOU

Le socle occidental s’effrite ! Sa politique nombriliste, son soft et hard power, ses think-tank, menacent de voler en éclat. La France vit au rythme des aménagements post-ravages coloniaux, un racisme épidémiologique florissant et une violence mondiale récurrente ! Outrée, la Gauche ainsi que d’autres partis, ont livré, ce lundi 11 décembre, une bataille au ministre de l’Intérieur à l’Assemblée nationale et obtenu, sur le fil, le vote d’une motion rejetant la Loi Immigration, chère à Darmanin. Suffocation !

Ce dernier aurait reçu un appel de Macron, le dissuadant de démissionner.

Ce coup de théâtre s’opère au moment où les aides d’urgence à l’Ukraine, 2 ans après le déclenchement de la guerre et l’Opération spéciale, renvoient Washington et l’Union européenne à l’évidence d’une déroute cuisante.
La nouvelle dynamique et ses paquets d’aide à Kiev, s’essouffle. Tant ressassée à travers les médias, la victoire vire au dégrisement. Pour se consoler de la débâcle, certains chroniqueurs et consultants (es) français, payés au cachet, continuent à prendre les citoyens pour un cheptel, orienté au gré du cri du berger. Dans ce phénomène d’aspiration coercitive, Zelensky pourrait creuser d’avantage le gouffre financier de ses alliés lassés, si Joe Biden lui concocte une nouvelle formule de financement, après les 246 milliards d’euros endigués. Gaza peut s’éteindre dans l’indifférence !

L’épisode du blocage par le Congrès américain de l’assistance budgétaire, matérielle et humaine, porté au dernier moment par le chef républicain de la Chambre des représentants Mike Johnson au motif de la politique migratoire des Etats-Unis, n’est qu’un écran de fumé, une diversion.

Puisque ce dernier rencontrera Zelensky aujourd’hui. Un tête à tête qui pourrait déboucher, dans le même temps, sur un accord d’allocation des 50 milliards d’euros (en suspens) de l’Union européenne.
Moralité ? Les stocks d’armes seront bien écoulés et le rêve de Zelensky maintenu ! Dans ce contexte géopolitique en ébullition, le président russe continue à peaufiner son Sud global.

Les Occidentaux lui prédisaient et fomentaient une fin éminente. Fort du dernier plébiscite, Poutine s’adjuge une 5ème réélection sans coup férir. Le mandat d’arrêt de la CPI jeté dans le caniveau, le chef du Kremlin se pavane en ennemi farouche de l’Impérialisme sauvage, défiant ses détracteurs, éliminant les conspirateurs d’une main de maître, déclinant des invitations, s’engageant à bras le corps dans le projet de la route de la soie, le rétablissement de la puissance russe, en dictant un nouvel Ordre mondial dans lequel le Sud Global et l’Afrique en particulier occuperaient une position centrale.
Son ministre des Affaires étrangères, Dimitri Peskov, n’hésite pas à lui tresser des lauriers : « Poutine joue un rôle extraordinaire dans le monde », lance-il aux médias. Le trauma colonial et ses corolaires de prédation, de domination jouant en sa faveur, il déloge la France du Niger, le Mali et le Burkina Faso et raffle les gros contrats. Un retour triomphal sur la scène internationale et une prospérité économique notable (hausse du PIB russe de 5%), en dépit de l’impact de la guerre.
Ses dernières pérégrinations aux pays du Golfe dont les Emirats-Unis, l’Arabie Saoudite et, par ricochet, au riverain l’Iran, renseignent sur la détermination à renforcer ses liens dans un monde polarisé. L’ancien judoka, candidat à sa succession le 17 mars, savoure l’étendue de son influence. Son appel au cessez le feu à Gaza reste toutefois inaudible !
Le journal l’Humanité fait état de 17 700 Gazaouis tués dont plus de 5 00 enfants. Pour venir à bout du Hamas, la dernière option mise sur la table, est d’inonder les tunnels. Peine perdue leur rétorqua un géologue français : «  le sol à Gaza est très poreux ! ».
O.H

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Le Monde

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...