Édition du 13 avril 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

Québec, le 15 mars 2021 – Le Regroupement des...

Québec, le 15 mars 2021 – Le Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale est fier de lancer sa plateforme d’autoformation inclusifs.org. Résultat de plusieurs mois de travail, cet outil propose une démarche et des moyens concrets aux entreprises à prédominance masculine qui souhaitent mettre en place des actions vers plus de mixité et de diversité. Elle vise également les conseillers ou conseillères en emploi œuvrant auprès des entreprises.

Un marché du travail fortement ségrégé

Malgré les efforts des dernières décennies mis vers la mixité, le marché du travail demeure fortement ségrégé au Québec. Près de 40 % des femmes sont cloisonnées dans les 10 principales catégories professionnelles dites « féminines », soit l’industrie de la vente et des services, les soins aux personnes, l’enseignement et la garde d’enfants, et les occupations cléricales et administratives. Le parcours des femmes dans les milieux à
prédominance masculine est encore rempli d’obstacles. Selon plusieurs études, lorsqu’il y a moins d’un tiers de femmes dans un milieu de travail, celles-ci sont confrontées à de nombreux obstacles tels que la discrimination, l’isolement, ou encore, le manque de soutien et de reconnaissance. Lorsqu’aucune mesure n’est mise en place pour faciliter l’intégration des femmes, le taux d’abandon de la profession est de 50%.

Une plateforme d’autoformation

La plateforme Inclusifs.org contient plusieurs outils et moyens concrets permettant aux entreprises de se sensibiliser aux enjeux vécus par les femmes dans les milieux à
prédominance masculine, de se questionner et de bonifier leurs pratiques afin de favoriser la mixité dans leur milieu de travail. Des fiches informatives et des exercices liées notamment à la connaissance du personnel, l’embauche, le recrutement, l’intégration du personnel, le climat et l’organisation du travail sont proposées par la plateforme.

Inclusifs.org est le résultat d’une recherche réalisée au cours des 6 dernières années, qui documente les obstacles vécus par les femmes dans les milieux à prédominance masculine, et surtout, qui offre de nombreuses pistes d’action pour favoriser l’intégration et le maintien des femmes. La plateforme est disponible depuis son lancement officiel en direct sur Facebook le 25 février dernier.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...