Édition du 16 juin 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Energie

Québec solidaire : Développement éolien chaotique : le gouvernement libéral doit apprendre de ses erreurs

MONTRÉAL, le 14 mars 2011
Québec solidaire estime que le gouvernement Charest doit apprendre de ses erreurs et ne pas répéter l’épisode du Parc éolien des Érables.

Pour le député de Mercier, « ce projet éolien représente la vision du gouvernement libéral en matière énergétique : approche désordonnée de projets à la pièce, privatisation sournoise des ressources énergétiques et division des communautés. Il est temps que le développement des énergies alternatives se fasse en collaboration avec les communautés avec un plan d’ensemble cohérent pour l’ensemble du Québec. »

Pour Québec solidaire, la construction de ces 50 éoliennes ne correspond pas aux normes de développement durable que le Québec mérite pour susciter l’adhésion des communautés à un virage majeur vers des énergies alternatives. « Ce projet traînait plusieurs défauts dans sa conception : sa dimension est beaucoup trop ambitieuse et les éoliennes seront situées trop près des zones habitées, dont les résidences verront leur valeur chuter. L’impact majeur sur le paysage n’a pas été pris en compte par la ministre et les municipalités sont poussées vers ce type de projet parce qu’elles sont sous financées. »

Le documentaire Chercher le courant a su mettre en image l’intuition de la population québécoise chez qui la demande d’un vaste débat sur le développement énergétique est de plus en plus pressante. « Que ce soit pour les gaz de schiste, la réfection de Gentilly II, le gisement Old Harry dans le golfe, les minis-centrales hydroélectriques ou encore les parcs d’éoliennes, l’approche du gouvernement Charest est un eldorado chaotique, un modèle de développement d’un autre siècle digne du Far West. L’idée que le Plan Nord épouse la même moule donne froid dans le dos » s’inquiète le député de Québec solidaire. « Des alternatives existent ! Le documentaire Chercher le courant, démontre sans équivoque comment on aurait pu développer l’éolien sur la Côte-Nord au lieu d’harnacher la rivière Romaine. À qui profite cette absence de vision d’ensemble ? »

Québec solidaire a annoncé son engagement à mettre sur pied Éole-Québec dont le mandat serait de nationaliser de la production éolienne d’électricité et de remettre de l’ordre dans cette filière d’avenir.

Sur le même thème : Energie

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...