Édition du 13 avril 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Immigration

Québec solidaire demande un statut permanent pour plus de 4 000 ressortissantes et ressortissant haïtiens

MONTRÉAL, le 18 juin 2013 - Québec solidaire joint sa voix à celles de la communauté haïtienne et du gouvernement du Québec pour demander au ministre de l’Immigration du Canada le maintien de la suspension de renvois dans le cas d’Haïti et la mise sur pied d’un programme permettant aux personnes visées par le moratoire de 2004 d’accéder à un statut permanent.

Depuis 2004, Haïti figure sur la liste des pays visés par un moratoire sur le renvoi des demandeurs de résidence en raison de la situation instable qui y prévaut. De plus, le tremblement de terre de 2010 a perturbé encore plus les conditions de vie. En 10 ans, ce moratoire a permis à plus de 4 000 ressortissants et ressortissantes d’origine haïtienne de demeurer au pays. Ces personnes vivent cependant dans l’incertitude et avec la possibilité d’être renvoyées dans leur pays si le moratoire est levé.

« Il est temps que le gouvernement fédéral retire cette épée de Damoclès qui plane au-dessus de la tête de ces milliers de personnes et régularise leur situation. Le Québec a déjà démontré son désir de les accueillir de manière permanente. Le ministre Kenney n’a donc pas de justification pour attendre plus longtemps pour agir et leur donner la chance de contribuer pleinement à leur société d’accueil », fait valoir Andrés Fontecilla, président et porte-parole de Québec solidaire.

Sur le même thème : Immigration

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...