Édition du 24 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Solidarité internationale

Québec solidaire salue la victoire du non en Grèce

MONTRÉAL, le 5 juill. 2015 - « C’est à une formidable victoire de la démocratie à laquelle nous avons droit aujourd’hui et, à l’échelle européenne, au plus grand revers que le néolibéralisme a connu jusqu’à maintenant. Je salue le courage et la détermination du peuple grec qui s’est prononcé à plus de 60 % contre les propositions de la Troïka financière. Québec solidaire a tissé des liens avec son cousin Syriza et nous saluons le courage politique du parti de gauche d’avoir tenu ce référendum malgré l’adversité et le chantage », a indiqué le porte-parole et président de Québec solidaire, Andrés Fontecilla.

Dimanche, le peuple grec a parlé et a refusé catégoriquement le plan de sauvetage dégradant proposé par la Troïka. « Le gouvernement Tsipras a maintenant toute la légitimité requise pour renégocier un accord qui n’étrangle pas davantage son peuple. La Troïka doit en prendre acte. Devant ce résultat convaincant, il n’y a pas de place pour des actions punitives de la part de la finance européenne. Il est primordial que les puissances européennes et les créanciers reconnaissent et respectent le choix de la population grecque », a poursuivi M. Fontecilla.

Pour Québec solidaire, ce vote historique renverse la vapeur et prouve qu’il est possible de tenir tête à la finance internationale. « Pour tous les peuples en lutte contre l’austérité, cette victoire est un puissant exemple qu’on peut battre les politiques appauvrissantes pour la majorité mises en place par l’élite. Il s’agit d’une victoire majeure qui annonce des changements substantiels dans la dynamique politique européenne et même ailleurs », a conclu le porte-parole.

Sur le même thème : Solidarité internationale

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...