Édition du 3 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Sécurité publique

Rapport du Bureau des enquêtes indépendantes - Québec solidaire veut entendre Madeleine Giauque avant son départ

QUÉBEC, le 14 nov. 2019 - Le responsable de Québec solidaire en matière de sécurité publique, Alexandre Leduc, demande au gouvernement de la CAQ de donner la chance aux parlementaires de rencontrer la directrice du Bureau des enquêtes indépendantes (BEI), Madeleine Giauque, afin de discuter de son dernier rapport-bilan avant qu’elle ne parte à la retraite en janvier prochain.

« Comme plusieurs organisations, Québec solidaire a réclamé la tenue d’audiences particulières sur le rapport bilan des trois premières années du BEI. Malheureusement, le gouvernement a refusé cette demande. Aujourd’hui, j’ai déposé une motion afin que la Commission des institutions se saisisse de son pouvoir de surveillance et entende la directrice du BEI sur les orientations, les activités et la gestion de l’organisme, mais celle-ci a été battue. Mme Giauque prend sa retraite en janvier : nous disposons d’une fenêtre d’opportunité d’à peine quelques semaines si nous voulons la questionner. Je crains que le gouvernement ne nous en donne pas l’occasion », s’inquiète M. Leduc.

« Dans son rapport, Madeleine Giauque indique penser que l’impartialité et l’indépendance du BEI seront mises à rude épreuve dans les prochaines années. C’est très inquiétant pour une institution qui a justement été créée afin de lever tout soupçon sur les enquêtes menées sur des événements impliquant un corps de police. Cela mériterait que tous les parlementaires aient la chance de l’entendre et de la questionner afin de s’assurer de l’atteinte de la mission du BEI. Il est important d’agir pour rétablir la confiance de la population envers nos corps policiers », fait valoir le député d’Hochelaga-Maisonneuve.

Alors qu’une réforme du Bureau des enquêtes indépendantes est à l’ordre du jour législatif, Alexandre Leduc appelle le gouvernement à ne pas agir unilatéralement sans avoir permis aux parlementaires de prendre part à un exercice de délibération avec Mme Giauque.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Sécurité publique

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...