Édition du 20 août 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Médias

Réinventons le média indépendant : 4 raisons d'appuyer Ricochet

Visitez le site de Ricochet Media

http://ricochetmedia.ca/fr

La balance du pouvoir

Le rôle des grands médias dans l’espace public canadien n’est pas neutre, et nous sommes les grands perdants de la tempête qui secoue le monde de l’information. Concentration médiatique, coupures à Radio-Canada, réduction des effectifs, omniprésence publicitaire, pression éditoriale : les marges de profit et les intérêts privés dictent trop souvent ce que nous lisons chaque matin. Ricochet veut renverser cette tendance et remettre le quatrième pouvoir entre les mains des citoyens et citoyennes ordinaires.

Un dialogue, deux éditions

Ricochet est le produit de la collaboration d’anglophones et de francophones dans un Canada plurinational. La question de la souveraineté est encore brûlante et notre cohabitation demeure bancale. Pourtant, ignorer la réalité de l’autre, comme nous le faisons trop souvent, c’est refuser d’affronter nos défis communs ensemble. Nous tenons le pari de rassembler anglophones et francophones au sein d’une même publication, déclinée en deux éditions qui conservent leur indépendance éditoriale.

Un modèle durable et participatif

Ricochet lance un signal fort : les Canadiens et Canadiennes sont prêts à bâtir un vrai contrepoids aux grands médias, financé par tous et pour tous. Ricochet sera entièrement gratuit, contrairement à la tendance actuelle de cacher l’information derrière des murs payants. En devenant membre, vous aurez accès à la plus grande salle de rédaction du pays. Vous pourrez influencer la couverture offerte par Ricochet et participer aux décisions de notre équipe. Ricochet intégrera des outils de pointe qui permettront à notre lectorat de contribuer financièrement à des projets spécifiques.

À la pointe du virage numérique

Ricochet est un projet conçu pour le web. Jusqu’à récemment, l’information était exclusivement diffusée sur papier, à la télévision ou la radio. Nous voulons nous affranchir de cette rigidité. La formule web nous ouvre un monde de possibilités : audio, vidéo, présentation élégante, interactivité, partage des articles. Le web est un outil de diffusion redoutable. Pour la première fois, un média indépendant canadien peut véritablement rejoindre un lectorat large et varié.

Paroles

Dans le contexte de concentration de la presse actuel, certains discours n’ont pas de place pour se faire entendre. Un espace public vivant, c’est un espace public diversifié. Nous avons besoin de projets comme Ricochet pour réaliser cette diversité.
Simon Tremblay-Pepin, chercheur à l’IRIS et auteur de Illusions : Petit manuel pour une critique des médias

En général, le traitement journalistique des réalités autochtones dans les médias de masse est négligé, incomplet et inéquitable. Quant aux grandes questions d’intérêt public, les peuples autochtones ont rarement l’occasion de les commenter. [...]

Il est temps plus que jamais d’avoir accès à des médias offrant des points de vue autres que ceux de la société dominante et qui peuvent contribuer à réduire les préjugés et redonner l’heure juste.
Widia Larivière, co-fondatrice de Idle No More Québec

Dans un monde où l’espace médiatique de la culture rétrécit et se résume de plus en plus à la vie des stars, l’arrivée d’un regard différent est un nouveau souffle salutaire. Parce que les arts sont aussi un miroir de notre identité collective, Ricochet saura donner une voie à toutes ces voix qui colorent notre paysage culturel.
Jean-Sébastien Girard, reporter et animateur

Ça fait longtemps que les progressistes parlent de se donner un média digne de ce nom. Cette fois, c’est la bonne. L’équipe de Ricochet est sérieuse, professionnelle et ambitieuse, et leur projet répond à un besoin exprimé mille fois. J’ai hâte d’y contribuer !
Gabriel Nadeau-Dubois. essayiste et militant

Ricochet est une initiative merveilleuse : une réponse à un besoin pressant qui rassemble des acteurs remarquables. Je lui souhaite le meilleur des succès.
Noam Chomsky, auteur et militant

Sur le même thème : Médias

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...