Édition du 8 octobre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres

Relations, 75 ans pour une société juste

La revue Relations célèbre son 75e anniversaire en 2016 en faisant peau neuve ! Des nouveautés et des activités spéciales ponctueront cette année de festivités.

Fondée en 1941 par les jésuites, Relations est l’une des plus anciennes publications francophones du Québec. C’est dans un profond amour du monde que s’enracine l’engagement de la revue, qui la pousse à résister à l’effritement du bien commun et à imaginer un monde différent en créant de nouveaux rapports sociaux plus justes. C’est pourquoi les trois premiers numéros de l’année 2016 proposeront une trilogie anniversaire sur les thèmes de l’amour du monde, de la résistance et de la création. Des artistes qui ont accompagné la revue depuis 2000 illustreront ces numéros, entre autres Stéphanie Béliveau, Claudia Bernal, Michèle Delisle, Véronique Doucet, Osire Glacier, Olivier Hanigan, Daniel LeBlond, Lino, Janice Nadeau, Alain Reno, Richard Séguin, Marie Surprenant et Lisa Tognon. Ces thèmes traverseront aussi certaines des activités anniversaire auxquelles le public et les nombreuses personnes qui ont contribué à la revue au fil des années seront conviés.

La revue fera aussi peau neuve avec une nouvelle maquette et une rubrique intitulée « Questions de sens », qui sera signée en alternance par le théologien Guy Côté et l’écrivaine Hélène Dorion.

Deux autres personnalités nous accompagnent cet automne et tout au long de cet anniversaire : le cinéaste Bernard Émond, qui partage de nouveau ses réflexions dans le Carnet et Natasha Kanapé Fontaine, qui signe la chronique poétique.

Conférence de Jean Bédard et exposition

Les festivités du 75e débuteront avec une conférence du philosophe et écrivain Jean Bédard sur le thème de l’amour du monde, le 7 mars 2016 à 19 h 30 à l’UQAM, en même temps que sera lancée l’exposition « Relations, une revue engagée dans son époque ». Cette exposition permet de découvrir comment la revue a su se transformer et décoder avec clairvoyance les enjeux de son temps. Elle sera d’abord présentée à la bibliothèque centrale de l’UQAM du 7 mars au 21 avril 2016, pour ensuite être proposée dans d’autres lieux.

Dans les Archives numériques de BAnQ

À compter de janvier 2016, tous les numéros de Relations depuis 1941, sauf ceux des trois dernières années, pourront être consultés, en version numérique, sur le site de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Une autre façon de découvrir l’apport de la revue à notre patrimoine.

Abonnez-vous !

Les adeptes du numérique seront aussi ravis d’apprendre qu’à compter de janvier 2016, il sera possible de s’abonner à la version numérique de la revue à partir de son site Web. Tous les abonnés auront accès à cette version numérique et l’accès en ligne exclusif aux articles des trois dernières années leur sera désormais réservé.

Le concours « Jeunes voix engagées »

À 75 ans, Relations n’a rien perdu de son mordant et propose régulièrement des dossiers audacieux qui interpellent et impliquent les jeunes. Dans l’esprit de les faire participer à cet anniversaire, la revue a lancé le concours d’écriture étudiant « Jeunes voix engagées ». Lire le communiqué spécifique à ce sujet.
 
D’autres activités entourant ce 75e anniversaire seront dévoilées prochainement.

Sur le même thème : Livres

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...