Édition du 15 octobre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

Rémunération des stages Manifestation étudiante à Saint-Jérôme

Saint-Jérôme, 26 mars 2019/ Les étudiant.es et stagiaires en enseignement et en travail social du campus Saint-Jérôme de l’Université du Québec en Outaouais (UQO Saint-Jérôme) poursuivent la grève pour une deuxième semaine. Pour faire entendre leurs revendications, une manifestation est organisée devant le bureau de Youri Chassin, député de Saint-Jérôme et adjoint parlementaire du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

« Ce sera le moment de faire connaître notre mécontentement vis-à-vis du budget provincial. Jusqu’à ce jour, il n’y a aucun engagement ferme à rémunérer l’ensemble des stages et à garantir des conditions de travail décentes pour les stagiaires », avance Marilou Faubert du Comité unitaire sur le travail étudiant (CUTE) de l’UQO Saint-Jérôme.

Les CUTE défendent la rémunération de tous les stages à tous les niveaux, et la fin de leur exclusion des droits et des protections prévus par la Loi sur les normes du travail. La reconnaissance du travail accompli par les stagiaires leur permet de sortir d’une situation de précarité financière, de prévenir les abandons/échecs de stages en lien avec des accidents de travail et les abus psychologiques, physiques et sexuels qu’ils et elles peuvent vivre lors de leurs stages.

« Youri Chassin et l’ensemble du gouvernement caquistes connaîtront notre détermination à obtenir ce qui nous est dû ! », ajoute madame Faubert. Elle rappelle que les stages non rémunérés se trouvent dans la plupart des cas dans les domaines traditionnellement et majoritairement féminins comme les soins infirmiers, le travail social et l’enseignement. « C’est aussi une question d’équité ! », lance-t-elle.

Quoi ? Manifestation pour la rémunération des stages à Saint-Jérôme

Où ? Devant le bureau de Youri Chassin, 227 rue Saint-Georges, Saint-Jérôme

Quand ? 26 mars à 10h30

La grève pour la rémunération des stages se poursuit pour une deuxième semaine au cours de laquelle plus de 15 000 étudiant.es et stagiaires débrayeront. Des manifestations et activités sont également organisées à Québec et Montréal.

CUTE UQO Saint-Jérôme,

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...