Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Réponse à l'article : Québec se voit comme « partenaire » des pétrolières (Le Devoir)

M. Blanchet,
 
J’aimerais bien connaître quelle est la pertinence d’une étude d’impact environnemental sur l’exploitation pétrolière à l’île d’Anticosti alors que des travaux d’exploration sont en cours et que la phase d’exploitation débutera bien avant la fin de cette étude ?

J’ai beau analyser et réfléchir, j’éprouve beaucoup de mal à en comprendre l’adéquation.

Sauriez-vous me renseigner avec une réponse claire s.v.p.?
 
Dans le quotidien "Le Devoir" de ce matin 23 mai, nous pouvons lire votre récente déclaration :
 
« Je ne suis pas là pour dénoncer, condamner ou reprocher. Je suis là pour être un partenaire de prévisibilité pour les entreprises, a expliqué le ministre Blanchet. Les entreprises vont collaborer étroitement avec le ministère. Le ministère va collaborer étroitement avec les entreprises pour qu’on avance ensemble de façon sécuritaire. Le plus grand service qu’on peut rendre aux entreprises est de rassurer la population par rapport à ce qui se passe. Si la population est rassurée, la capacité d’aller de l’avant des entreprises est évidemment plus importante. »
 
Sauf votre respect M. Blanchet, permettez-moi de vous rappeler que votre rôle au sein du gouvernement actuel n’est pas "d’être un partenaire" pour les pétrolières mais bien d’être un protecteur de notre environnement. Votre mission première est de protéger notre qualité de vie, notre santé et par le fait même, notre économie ! 

Je me permettrai aussi de vous informer que si votre stratégie pour rassurer la population est d’autoriser des travaux d’exploration pétrolière avant même que l’étude d’impact environnemental soit complétée, vous échouez mais là... parfaitement !

En fait, le plus grand service qu’un homme politique à la tête du ministère de l’environnement du Québec peut rendre aux Québécois, c’est d’abandonner toute exploitation de combustibles fossiles sur notre territoire. Nous avons déjà suffisamment abusé de cette ressource. Quand on est rendu à aller casser des cailloux à 3 km dans le sol pour aller déloger les derniers litres de pétrole, c’est qu’on a peut-être abusé. Il est grand temps d’innover et d’investir dans d’autres formes d’énergie pour assurer notre avenir sans compromettre la santé et la vie de la faune et de la flore dont on fait partie intégrante, dois-je vous le rappeler. C’est la seule et unique façon d’avancer ensemble.
 
Monsieur Blanchet, dois-je aussi vous rappeler qu’il y a moins d’un an, le slogan de vos affiches électorales était : "À NOUS DE CHOISIR".
Qui ça "NOUS" ? J’ai cru que "NOUS", c’était le citoyen et non le ou la ministre sur l’affiche. Peut-être ai-je mal compris cet élément de votre campagne.

Depuis l’arrivée de votre gouvernement, je cumule les symptômes de dépression environnementale. Votre plus glorieux coup aura été la fermeture de Gentilly2. Pour le reste, je suis resté sur ma faim.
Votre parti rêve d’indépendance et de souveraineté. Faire l’indépendance avec un parti ayant si peu de vision, d’idées novatrices, qui est prêt à créer une catastrophe écologique irréversible dans le golfe du Saint-Laurent en accordant si peu d’importance à notre seule vraie richesse naturelle au Québec... l’eau !

Eh ben non merci ! C’est NON et ça le restera.
 
Je vous remercie de votre attention M. Blanchet et j’attends votre réponse à la question posée au début de ce message.
 
Au plaisir de vous lire.
 
Dominic D.Hébert (comité citoyen contre le schiste, Saint-Ours Qc.)

 :http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/378848/quebec-se-voit-comme-partenaire-des-petrolieres 

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...