Édition du 20 août 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Laïcité

Réponse au ‘compromis’ Bouchard/Taylor SANS Taylor de Pierre Mouterde sur les signes religieux.

Pierre Mouterde ne reconnait pas la gravité de cette question qui n’est pas le symbole religieux mais la personne qui le porte et sujet au racisme. La campagne pour la ‘laïcité’ des PERSONNES est l’expression d’une offensive pour renforcer le racisme systémique de l’État en inscrivant dans la loi la discrimination religieuse pour certains emplois publics. Répercussion dans le secteur privé comme prétexte pour priver ces personnes insuffisamment ‘dignes’ d’occuper certains bons emplois.

Dès le départ, la commission Bouchard/Taylor était un compromis aux chauvinistes médiatiques autour des accommodements raisonnables, le projet de loi de la CAQ en est la suite démagogique populiste.

Mouterde avance des arguments vraiment décevants, par exemple : obliger d’enlever le symbole religieux, ce qui est nier l’intégralité de la personne pour elle, l’équivalent du sexe ou de la couleur de la peau. Ce n’est pas un simple choix vestimentaire.

En ce qui concerne les juges, ils et elles ont différentes croyances : cela ne les empêche pas d’être intègres et de respecter les codes juridiques. Ce système juridique bourgeois est justement une apparence de justice basée sur ‘l’égalité’ INDIVIDUELLE, il suffit de vérifier le taux des arrestations arbitraires et d’emprisonnements des autochtones et son désintérêt pour les femmes assassinées et disparues.

Contrairement à ce qu’en dit Mouterde : reconnaitre ces personnes pour ce qu’elles sont, fait partie des valeurs collectives pour l’intégration, l’équité et contre la discrimination qui les exclut. Ceci à l’inverse du multiculturalisme canadien basé sur l’individu qui est le motif politique pour nier les droits nationaux collectifs du Québec et des premières nations.

Il n’y a pas de juste milieu au racisme, un compromis pour un peu moins de racisme le légitimise !

Tous et toutes ensemble contre le projet de loi sur les signes religieux des employé-e-s de l’État pour une société sans discrimination des personnes religieuses !

André Doucet

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Laïcité

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...