Édition du 23 novembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Robert Comeau élu président au congrès de l'APTS

LAVAL, QC, le 18 nov. 2021 - Devant près de 750 délégué·e·s, Robert Comeau a été élu président de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), par acclamation, lors du congrès tenu du 15 au 18 novembre. Exerçant cette fonction par intérim depuis quelques mois, il obtient ainsi un mandat de deux ans.

« C’est avec humilité que j’accepte l’honneur que me fait la délégation en me confiant les rênes de l’APTS. Nous travaillerons avec acharnement avec toute notre équipe pour que la voix et l’apport indispensable de nos 60 000 membres soient entendus et respectés. Les occasions ne manqueront pas avec les projets de loi que déposera le gouvernement, nos revendications pour améliorer l’accès universel et gratuit aux soins et aux services sociaux à la population québécoise, ou encore notre travail syndical pour nous assurer que les salarié·e·s que nous représentons puissent exercer leur profession dans les meilleures conditions de travail et d’exercice. C’est "fortes ensemble" que nous allons relever ces défis », a déclaré Robert Comeau, reprenant le thème du congrès.

Technologue en imagerie médicale, le nouveau président de l’APTS a travaillé au Centre de santé et de services sociaux de Trois-Rivières depuis 1992 et a été élu en 2004 répondant politique au sein de la toute nouvelle APTS. Réélu à deux reprises, il a occupé ce poste jusqu’en 2010. Il a participé durant cette période à l’organisation du congrès de fondation de l’APTS en 2006 et a cumulé diverses fonctions au sein du comité exécutif depuis 2010.

Il sera épaulé dans ses fonctions par une équipe diversifiée, où l’expérience côtoie le sang neuf, afin de porter le discours des professionnel·le·s et des technicien·ne·s du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS).

- Josée Fréchette, 1re vice-présidente

- Émilie Charbonneau, 2e vice-présidente

- Benoit Audet, 3e vice-président

- Sandra Étienne, 4e vice-présidente

- Joël Bélanger, 5e vice-président

- Caroline Marquis, secrétaire

- Sébastien Pitre, trésorier

Adoption de la plateforme politique

Les délégué·e·s du congrès ont voté massivement en faveur de la première plateforme politique de l’APTS. Celle-ci comporte trois aspects : prendre soin de nous, prendre soin de la collectivité ainsi que prendre soin de l’environnement et se mobiliser contre sa dégradation.

« En tant qu’organisation syndicale, nous avons tout d’abord le devoir de protéger nos membres. Ce qui implique que nous avons aussi un rôle à jouer comme actrice de la société civile, tant pour nous assurer d’une meilleure justice sociale au Québec que pour lutter afin de faire diminuer l’impact des changements climatiques. Et nous comptons bien assumer activement l’ensemble de ces rôles », s’est engagé Robert Comeau à l’issue du congrès.

La délégation du congrès a aussi élu 19 personnes représentantes nationales, qui porteront les préoccupations et les besoins du personnel professionnel et technique de la vaste majorité des établissements publics du RSSS et qui communiqueront les décisions du conseil national de l’APTS aux membres de leurs établissements respectifs.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...