Édition du 6 décembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Signature d'une nouvelle convention collective à la résidence Seigneurie de Salaberry - Après une grève, d'importants gains pour les syndiqués (FTQ)

QUÉBEC, le 21 janv. 2013 - Après sept mois sans contrat de travail, les travailleuses et travailleurs de la résidence pour personnes âgées la Seigneurie de Salaberry ont ratifié un nouveau contrat de travail qui prendra fin en 2015.

« Quoique longues et ardues, nous sommes très heureux du dénouement des négociations. Tout a pu débloquer pendant la grève des employés qui a duré sept jours. Les personnes travaillant à la résidence se retrouvent avec plusieurs gains et une nette amélioration de leurs conditions de travail. On pense immédiatement à des augmentations qui peuvent atteindre 18 % d’ici la fin de la présente convention ; c’est là toute une avancée ! Non seulement ces augmentations sont immédiates, mais rétroactives au mois de mai 2012. Aussi, il ne faudrait pas passer sous silence qu’on a pu, entre autres, baliser le recours à la sous-traitance ou encore modifier le calcul de l’ancienneté qui se basera maintenant sur la date d’embauche », s’est réjoui Louis Boudreau, conseiller syndical au Syndicat québécois des employées et employés de service (FTQ).

« Une telle entente démontre toute la pertinence pour les travailleuses et travailleurs des résidences privées pour aînés de se doter d’un syndicat comme le nôtre. Ces personnes donnent leur cœur et le meilleur d’eux-mêmes pour le bien-être de nos parents et grands-parents ; elles doivent être traitées avec tout le respect qui leur est dû. Nous continuerons de nous battre pour que ces travailleurs puissent vivre dans la dignité, au même titre que les personnes dont elles s’occupent. En droite ligne avec notre campagne Prendre soin de nous… c’est aussi pour vous !, le SQEES-FTQ continuera ses efforts de recrutement au sein de ceux et celles qui travaillent pour nos aînés afin qu’ils soient reconnus à la hauteur de l’implication qu’ils mettent au service des résidents », a conclu Jean-Pierre Ouellet, président du SQEES-FTQ.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...