Édition du 11 novembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Le mouvement des femmes dans le monde

Malaisie

Statistiques et conclusions de Telenisa 2024 : un appel à l’action pour les droits des femmes et des enfants

Sisters in Islam (SIS) a dévoilé les statistiques et conclusions de Telenisa pour 2024, mettant en lumière les réalités urgentes auxquelles sont confrontées les femmes et les enfants confrontés aux complexités du droit familial islamique de la charia.

Tiré de Entre les lignes et les mots
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2025/10/22/divorce-violence-et-pauvrete-le-rapport-telenisa-2024-revele-les-lacunes-de-la-justice-pour-les-femmes-au-sein-de-la-famille/

Le lancement a réuni des membres du Parlement, des bailleurs de fonds, des sympathisant·es et des partenaires de SIS dans un effort commun pour faire avancer des réformes juridiques et politiques qui ne peuvent plus être reportées.

Depuis sa création en 2003, Telenisa a fourni des conseils juridiques gratuits à plus de 10 000 client·es, donnant ainsi aux individu·es, principalement des femmes, les moyens de prendre des décisions éclairées fondées sur le droit et les faits. Couvrant des questions telles que le divorce, la polygamie, la pension alimentaire, la garde des enfants, les biens matrimoniaux et les procédures judiciaires, Telenisa est devenu une bouée de sauvetage pour les personnes vulnérables qui ne bénéficient pas d’une protection juridique suffisante.

Ces statistiques sont plus que de simples chiffres : elles reflètent les expériences vécues par des femmes et des enfants dont les droits et la dignité sont trop souvent bafoués. Les conclusions mettent en évidence des faiblesses systémiques en matière d’application de la loi et de responsabilité qui exigent une réparation immédiate.

Publiés le 9 septembre 2025, les résultats de l’année 2024 dressent un tableau inquiétant : sur les 188 cas signalés, 92% des client·es étaient des femmes, issues pour la plupart de ménages à faibles ou moyens revenus. La majorité des cas concernaient des maris qui ne versaient pas de pension alimentaire, des batailles prolongées pour la garde des enfants et une augmentation alarmante du non-respect des décisions de justice. Les signalements de violence domestique, d’abus sexuels, financiers et sociaux restent malheureusement fréquents. Si les femmes musulmanes constituent la majorité des clientes, un nombre croissant de personnes non musulmanes sollicitent également de l’aide, ce qui prouve que ces injustices touchent toutes les communautés.

Ces statistiques sont plus que de simples chiffres : elles reflètent les expériences vécues par des femmes et des enfants dont les droits et la dignité sont trop souvent bafoués. Les conclusions mettent en évidence des faiblesses systémiques dans l’application de la loi et la responsabilisation, qui exigent une réparation immédiate. C’est pourquoi la présence de députés lors du lancement était essentielle. Leur mandat va au-delà de la représentation ; il inclut la responsabilité d’agir de manière décisive pour remédier à ces injustices.

Le plaidoyer fondé sur des données probantes, comme le démontre Telenisa, fournit aux décideurs politiques les informations nécessaires pour promouvoir des réformes législatives et des protections plus solides. Les femmes et les enfants ne peuvent plus se permettre d’attendre. Les statistiques appellent toutes les parties prenantes (législateurs, société civile et grand public) à travailler ensemble pour combler les lacunes du droit de la famille, faire respecter les ordonnances existantes et garantir que la justice ne soit pas une promesse insaisissable, mais une réalité vécue.

Statistiques et conclusions de Telenisa 2024 (disponible en bahasa melayu et en anglais — les parties en anglais commencent à la page 44)

Statistiques et conclusions de Telenisa pour 2023
Statistiques et conclusions de Telenisa pour 2022
Statistiques et conclusions de Telenisa pour 2021

* Telenisa propose des consultations juridiques gratuites sur le droit islamique de la famille et le droit pénal islamique

Principales conclusions

Les femmes sont très largement majoritaires dans la clientèle
92 % des clients étaient des femmes, issues pour la plupart de milieux à faibles ou moyens revenus.

Crise des pensions alimentaires pour enfants

19 des 46 problèmes rencontrés par les client·es de Telenisa sont liés aux pensions alimentaires pour enfants. Principales causes : pères sans emploi (14), pensions alimentaires insuffisantes versées par les pères (12) et non-respect des décisions de justice (5).

Litiges liés au mariage et au divorce

Le nombre élevé de cas de talaq hors des tribunaux (16) et de mariages non enregistrés (42) porte atteinte aux droits des femmes.

Problèmes liés à la garde des enfants

23 litiges liés à la garde des enfants, souvent liés à des mariages non enregistrés ou polygames.

Violence et maltraitance

20 cas de violence domestique, 7 cas de violence sexuelle, 1 cas de viol conjugal et 1 cas de maltraitance d’enfant. La maltraitance n’est pas seulement physique, elle est également financière (26 as) et psychologique (23 cas).

Obstacles à la justice
Près de 10 femmes n’ont pas été représentées devant les tribunaux. Certaines ont été confrontées à des avocats peu scrupuleux et à des juges absents, ce qui témoigne de faiblesses systémiques.

Recommandations

Agence pour le soutien à l’enfance

Créer une agence pour le soutien à l’enfance en Malaisie afin de gérer les paiements et de veiller au respect des obligations.
Mettre en place un fonds provisoire de soutien à l’enfance pour les mères/enfants en attente d’arriérés.


Services juridiques

Aide juridique subventionnée en matière de charia pour les B40 dans chaque État.
Mobiliser davantage d’avocats bénévoles spécialisés en charia par l’intermédiaire d’ONG et d’institutions.
Créer une plateforme d’information numérique sur les droits des femmes et les procédures judiciaires (multilingue).

Résolution des affaires

Délai pour les affaires relevant de la charia (12 à 18 mois).
Réviser les affaires tous les 3 mois.
Utiliser un système numérique de gestion des affaires et une vérification en ligne.
Révision des règles qui pénalisent/discriminent les femmes.

Éthique professionnelle

Renforcement des mécanismes de plainte contre les avocats/juges.
Création d’un tribunal de déontologie pour les magistrats de la charia.

Violence domestique

Développement des services de soutien psychologique, des refuges et des lignes d’assistance téléphonique 24h/24.
Intégration des abus psychologiques, économiques et sexuels dans la législation.
Formation des agents de première ligne (responsables de mosquées, policiers, personnel religieux).

Connaissances juridiques et financières

Modules sur les connaissances financières et les droits de la charia dans les programmes pré/post-maritaux.
Infographies/vidéos sur les droits post-divorce via les canaux religieux.

Planification et distribution successorales

Publier des directives sur les hibah, wasiat, wakaf, wasiyyah.
Campagne nationale de sensibilisation à la planification successorale familiale.

Tendances en matière de divorce d’après les conclusions de Telenisa 2024
Les dernières statistiques de Telenisa 2024 révèlent que les trois principales causes de divorce chez les femmes musulmanes en Malaisie sont les suivantes :
Rupture de la communication – 36 cas
Violence domestique – 28 cas
Problèmes financiers – 24 cas

Ces résultats soulignent que le divorce n’est pas simplement le résultat de différences irréconciliables, mais souvent le reflet de défis structurels plus profonds auxquels sont confrontées les femmes dans le mariage.

La rupture de la communication souligne la nécessité d’une plus grande sensibilisation au bien-être émotionnel et psychologique au sein du mariage, tandis que les difficultés financières montrent comment l’insécurité économique peut mettre à rude épreuve les familles, en particulier lorsque les femmes dépendent de conjoints qui ne fournissent pas une nafkah (pension alimentaire) suffisante.

Le plus alarmant est la persistance de la violence domestique comme facteur de divorce, ce qui montre que trop de femmes sont encore contraintes de choisir entre leur sécurité et le maintien d’une relation néfaste.

Le SIS Forum (Malaisie) souligne que ces questions doivent être traitées non seulement au sein des familles, mais aussi au niveau systémique. Il est urgent de mettre en place des politiques qui appliquent les ordonnances alimentaires, renforcent l’accès à l’aide juridique et élargissent les services de soutien aux victimes de violence.

Un système judiciaire compatissant, ancré dans les maqasid al-shari’ah (objectifs de la loi islamique), doit donner la priorité à la dignité, à la sécurité et au bien-être des femmes et des enfants.

« Une justice retardée est une justice refusée. Pour chaque cas que nous enregistrons, il y a beaucoup d’autres femmes qui ne peuvent pas se manifester. Les réformes en matière d’application de la loi, d’aide juridique et de mécanismes de protection ne sont pas facultatives : elles sont essentielles si nous voulons vraiment instaurer la justice et la compassion dans notre système de la charia », Rozana.

https://sistersinislam.org/divorce-violence-and-poverty-telenisa-2024-report-exposes-gaps-in-justice-for-women-in-the-family/

https://www.freiheit.org/malaysia/telenisa-statistics-and-findings-2024-call-action-women-and-childrens-rights
Traduit par DE

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Le mouvement des femmes dans le monde

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...