Édition du 19 octobre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Stratégies Saint-Laurent et Mission 1000 Tonnes lancent l’Opération Saint-Laurent

Québec, le 24 septembre 2021. Devant le constat que l’humanité déverse en déchet dans les mers de la planète l’équivalent d’un camion à ordure toutes les minutes, les équipes de Stratégies Saint-Laurent et de Missions 1000 Tonnes souhaitent participer à la solution et nettoyer les berges du fleuve Saint-Laurent. Elles ont donc décidé de lancer cette année l’Opération Saint-Laurent qui consiste en une vaste série de corvées de nettoyage auxquelles les citoyennes et les citoyens seront ponctuellement invités.

Les corvées, au nombre de 20, seront réparties sur différents sites sur la rive nord et la rive sud de la portion fluviale du grand fleuve entre la mi-septembre 2021 et la mi-septembre 2022. En plus de réduire l’impact du plastique sur la qualité de l’eau du fleuve, ces activités permettent de mobiliser les entreprises et les municipalités afin de participer aux opérations de nettoyage et de réduire leur empreinte plastique. Cette mobilisation permet également d’informer la population lors des activités de nettoyage afin qu’elle réalise l’importance de collecter les déchets de plastiques.

Les deux groupes profitent de la généreuse contribution du Programme de financement communautaire Éco-Action (42 000$) et du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent grâce au soutien d’Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime du Gouvernement du Québec.

Pour Jean-Éric Turcotte, directeur de Stratégies Saint-Laurent : « ce projet a plusieurs vertus : il retire des polluants des berges qui ont un impact démontré sur la qualité de l’eau et des écosystèmes du Saint-Laurent, il mobilise les citoyens et les sensibilise à l’égard de l’impact des plastiques et propose une formule qui galvanise des partenaires (entreprises, OBNL, villes et comités de citoyens) autour d’un même enjeu ».

Pour Lyne Morissette chef scientifique de la Mission 1000 Tonnes, le projet « a une incidence majeure sur nos cours d’eau, et au-delà. En récupérant les déchets sur les berges avant qu’ils ne retournent dans nos cours d’eau, on évite qu’ils se dégradent en microplastiques, des particules pratiquement impossibles à ramasser avec les technologies actuelles. Les gestes qu’on pose à partir de nos rivages ont un impact sur la biodiversité, et ce jusqu’au beau milieu des océans, parce que tout est interconnecté ».

À propos de Stratégie Saint-Laurent Stratégies Saint-Laurent est un organisme à but non lucratif qui regroupe les comités de zones d’intervention prioritaire (ZIP) du Québec. Sa mission première est de favoriser, par des modèles novateurs, la participation des collectivités riveraines dans la protection, la réhabilitation et la mise en valeur du Saint-Laurent.

À propos de Missions 1000 Tonnes Missions 1000 Tonnes est une organisation qui vise à changer le monde en agissant pour protéger les écosystèmes marins et aquatiques en retirant les déchets des océans et des cours d’eau de la planète. Quatre objectifs définissent sa mission, soit de retirer 1000 tonnes de déchets de plastique des cours d’eau de la planète, de sensibiliser et de mobiliser quant à la protection des écosystèmes et enfin, d’offrir des alternatives à l’utilisation du plastique.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...