Édition du 24 novembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

Tragédie de Polytechnique : La CSN se souvient

MONTRÉAL, le 6 déc. 2013 - En 1989, quatorze personnes étaient froidement assassinées à l’École Polytechnique, parce qu’elles étaient des femmes. La CSN tient à commémorer la mémoire de ces victimes et à souligner ce triste événement qui, après toutes les années écoulées, demeure toujours aussi inqualifiable et incompréhensible.

C’est à la suite de la tragédie de Polytechnique que les proches des victimes s’étaient mobilisés de façon importante et avaient réussi à obtenir du gouvernement fédéral la mise sur pied d’un registre des armes à feu. Or, voilà que le gouvernement québécois doit à présent se battre en Cour suprême pour empêcher le fédéral de démanteler le registre au Québec et pour en protéger les données.

« S’il n’y avait pas de registre des armes à feu, un simple détenteur de permis pourrait se procurer un fusil semi-automatique comme celui qu’a utilisé Marc Lépine sans avoir besoin d’en informer les autorités. C’est inacceptable », a fait valoir la vice-présidente de la CSN, Denise Boucher.
Notons par ailleurs que les corps policiers ont enregistré 19 373 infractions contre la personne commises dans un contexte conjugal, selon les données du Programme de déclaration uniforme de la criminalité. Les victimes sont des conjointes, ex-conjointes, amies intimes ou ex-amies. Il s’agit de 278 infractions de plus qu’en 2010.

« Cette journée constitue une bonne occasion pour nous de mettre en lumière la violence que vivent encore un trop grand nombre de femmes dans toutes les sociétés, y compris au Québec », a donc tenu à souligner Denise Boucher. Nous devons faire reculer cette violence et continuer à lutter sans réserve contre toutes ses formes », a-t-elle conclu.

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...