Édition du 22 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Trêve dans le lock-out opposant les membres d'Unifor à Gate Gourmet

MONTRÉAL, le 15 janv. 2021 - Hier soir, les membres de la section locale 698 du syndicat Unifor qui étaient en lock-out depuis le début de novembre 2020 ont accepté un protocole de trêve suspendant ainsi le conflit en cours.

Selon les termes de cette entente, les parties se donnent trois mois - soit jusqu’au 15 avril prochain - pour conclure une entente de renouvellement de la convention collective. Dans l’intervalle, les 12 membres qui étaient à l’emploi au moment du déclenchement du conflit retourneront au travail. Des heures de travail minimales leur seront assurées pour la durée de la trêve et les conditions de travail prévues à la précédente convention collective sont maintenues.

« Les membres ont pris la décision qui s’imposait dans les circonstances très particulières auxquelles nous sommes confrontés dans cette industrie. Avec cette période de négociation, on se donne l’opportunité de trouver des solutions viables pour assurer notre avenir », explique John Caluori, adjoint au directeur québécois d’Unifor.

Tous les efforts seront mis de l’avant au cours des prochaines semaines pour trouver des terrains d’entente entre les parties.

Rappelons que les membres de l’unité Gate Gourmet de la section locale 698 étaient en lock-out depuis le 11 novembre 2020. Gate Gourmet est un fournisseur de plats de nourriture pour les compagnies aériennes.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...