Édition du 7 avril 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Conférence

Troisième édition de La Grande transition : une invitation à construire l'utopie

Montréal le lundi 17 février 2020 – Du 21 au 24 mai prochain, le Collectif La Grande transition convie militant·e·s des mouvements populaires et des syndicats, universitaires et étudiant·e·s, ainsi que toute personne désireuse d’imaginer de nouveaux futurs, à la troisième édition de cette conférence qui rassemblera à l’UQAM plusieurs centaines de panélistes et conférencier·e·s en provenance d’une vingtaine de pays.

« Face aux nombreuses crises actuelles, l’heure n’est plus aux bilans mais à l’élaboration d’un véritable projet de transition hors du capitalisme, explique Maïka Sondarjee, co-porte-parole de l’événement. Nous souhaitons dépasser la seule opposition politique et plutôt formuler un projet positif, à la fois désirable et possible ». C’est ce à quoi s’attèleront les participant·e·s de La Grande transition, sous l’angle de l’économie, l’environnement, la démocratie, l’anti-impérialisme, la lutte aux oppressions et la décolonisation des savoirs. Parmi les invité·e·s plusieurs grands noms des sphères politiques, militantes et universitaires, notamment Pablo Solon (Bolivie), Mustafa Barghouti (Palestine), Tithi Battacharya (Inde), Robert Brenner (États-Unis), Catherine Dorion (Québec), Gustavo Petro (Colombie), Camille Chalmers (Haiti) et Jonathan Durand-Folco (Québec).

« Ayant attiré plus de 1 600 personnes en 2018, La Grande transition est un rendez-vous incontournable pour discuter de la transition écologique et des alternatives post-capitalistes, s’outiller et repenser nos stratégies politiques afin que nos luttes portent non seulement fruit mais nous permettent de construire l’utopie de demain », explique Audrey Laurin-Lamothe, co-porte-parole de La Grande transition. L’événement de quatre jours offrira près de 150 panels et conférences en anglais et en français.

Les inscriptions sont désormais ouvertes, sur le site https://lagrandetransition.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Conférence

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...