Édition du 31 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

États-Unis

USA : Télé-réalité et Goldman Sachs à la Maison-Blanche...

Dans l’article - une petite vidéo qui illustre le tout.

Time Magazine a désigné Donald Trump comme personnalité de l’année 2016, « pour le meilleur ou pour le pire » explique le magazine... Il n’empêche que, quelles que soient ses réserves, le monde médiatique sait rendre hommage au gagnant. On est loin du « Tout sauf Trump » ! Et, sans tabou ni complexe, ce dernier gère sa victoire avec ce sens de la propriété qui convient à un milliardaire...

Samedi 17 décembre 2016 | tiré de l’Anticapitaliste (NPA)

Casinos, hôtels et yachts, banqueroutes et empire immobilier, mondanités new-yorkaises... l’ascension de ce produit certes monstrueux mais enfant naturel de l’establishment de la société du fric a connu un épisode décisif pour construire sa popularité, celui de la télé-réalité, qui préparait sa marche vers la Maison-Blanche. Élu, Trump combine son ancien job – qu’il continue pour de vrai – en même temps que la présidence des USA. Le tout promet d’étranges rebondissements, étranges et inquiétants... À la Maison-Blanche, la télé-réalité en est au stade du casting pour mettre en scène le scénario du nouvel épisode : « Make America great again ».
Un casting de milliardaires et de généraux...

« Je suis le seul à savoir qui sont les finalistes ! », s’amuse Trump en mettant en compétition celles et ceux qui se bousculent pour accéder aux places et sinécures. Après Mike Pence, le vice-président, évangéliste pourfendeur de l’avortement et des droits des homosexuels, Stephen Bannon a été choisi comme « conseiller spécial du président ». Ex-banquier chez Goldman Sachs, proche du Tea Party, conseiller de l’ex-colistière de John McCain, Sarah Palin, il affiche ses liens avec l’« alt-right », l’extrême droite américaine. Steve Mnuchin, ancien dirigeant de Goldman Sachs, a été nommé secrétaire au Trésor. Le nouveau secrétaire à la Défense sera James Mattis, général à la retraite surnommé « mad dog » (le chien fou) pour son sale boulot en Afghanistan et en Irak. Il sera le patron du Pentagone... et un des trois généraux de l’équipe Trump.

Le secrétaire à la Santé et aux Services sociaux, Tom Price, est un farouche opposant à l’avortement et à l’Obama­care. Elisabeth DeVos, richissime philanthrope conservatrice, est une partisane du droit à choisir entre école publique, privée ou enseignement à la maison. Elle est mariée à Dick DeVos, l’un des héritiers de Richard DeVos, la 88e fortune américaine avec ses 5,4 milliards de dollars. Andrew Puzder, un patron de fast-food, sera ministre du Travail, et Scott Pruitt, propulsé à la tête de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA), est l’un des architectes de la bataille juridique menée contre les quelques réformes engagées par Obama pour lutter contre le réchauffement climatique. C’est l’homme des compagnies pétrolières.

Pour les travailleurs, un scénario à écrire

Les banques se frottent les mains depuis l’élection de Trump. L’action Goldman Sachs a gagné 26 %, et JPMorgan Chase 19 %. Leurs dirigeants ont bien compris que le baratin de Trump contre la finance n’était qu’un jeu de dupes. Toute sa politique, comme le fut celle d’Obama, sera à leur service pour tenter d’éviter un nouveau krach financier, dans la continuité mais en pire.
Celles et ceux qui ont pris au sérieux les promesses de Trump sur l’emploi en seront pour leur frais. La démagogie protectionniste et anti-immigréEs comme l’offensive réactionnaire à venir n’ont qu’un but : faire baisser le coût du travail pour renflouer les profits.
Reste à la classe ouvrière, à tous les exploitéEs, à écrire leur propre scénario.

Yvan Lemaitre


https://www.facebook.com/rts.ch/videos/10154153934712654/

Portfolio

Sur le même thème : États-Unis

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...