Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Monde du travail et syndicalisme

Ukraine : Crise de l’eau, une initiative syndicale à Kryvyi Rih

Bonjour, je m’appelle Yuri Samoilov, président du syndicat indépendant des mineurs de la ville de Krivyi Rih. J’aimerais parler d’écologie. La destruction de la centrale hydroélectrique de Kakhovka par les occupants russes a fait de l’approvisionnement en eau potable un problème majeur pour les travailleurs. L’eau potable en ville n’est en réalité pas gratuite, vous ne pouvez l’acheter que dans les magasins.

Tiré de Entre les lignes et les mots

Il y avait un problème avec l’eau auparavant. À Krivy Rih, l’eau n’a toujours pas été de très bonne qualité, car on y pratique activement l’exploitation minière et l’extraction de minéraux. La profondeur des travaux actuellement en cours est d’environ deux kilomètres de profondeur, car toute l’eau restante a disparu, pompée et transformée en une sorte de composés chimiques.

Notre projet de solution

Nous voyons une solution au problème dans l’extraction de l’eau de puits profonds.

Les capitalistes et leur pouvoir ne se soucient pas beaucoup de cette question ; ils considèrent l’approvisionnement en eau à travers le prisme de leurs intérêts et de leurs profits. Ils font un business en vendant de l’eau en bouteille à ceux qui peuvent payer. C’est leur décision. Ils veulent également transformer le forage de puits et la distribution d’eau en une entreprise. Ils transformeront n’importe quel projet d’approvisionnement en eau en profits. La position de la classe ouvrière de Krivyi et l’opinion de tous les gens sont que l’eau ne doit pas être transformée en marchandise. L’eau est un bien commun.

Il est nécessaire de commencer à forer des puits, et ils doivent appartenir au peuple et non aux intérêts particuliers. Cela déterminera la nature du projet.

Il y a plusieurs composantes à ce projet.

Par exemple, le volet technique est l’achat d’équipement, à savoir la collecte de fonds pour un appareil de forage et ses composants. Pour faire fonctionner les puits, une pompe et une électricité autonome de secours sont nécessaires. Il existe de nombreux détails techniques de ce type et nous y réfléchirons tous.

Il y a aussi des problèmes d’organisation. Qui percera, comment le travail lui-même sera effectué. Nous pensons qu’il s’agira d’une équipe bénévole de forage de puits qui, grâce à sa coopération, devrait elle-même recevoir de l’eau potable en signe de gratitude.

Avec une bonne organisation avec un seul appareil de forage, il est possible de forer et d’équiper au moins un ou plusieurs puits à la fois. L’eau propre, comme l’air, ne peut être vendue.

L’eau potable doit être gratuite et accessible à tous. Le projet devrait fonctionner gratuitement.

Le problème de la conscience de masse sera également résolu : nous devons expliquer aux gens que non seulement l’air et l’eau doivent être gratuits.

Aujourd’hui, tous les produits de base sont produits en quantité suffisante pour tous. Et fournir aux gens de la nourriture, de l’eau potable, du chauffage, des produits alimentaires et des médicaments de base ne devrait pas être un problème aujourd’hui.

Non seulement l’eau, mais tous ces biens de base peuvent et doivent être gratuits, comme le droit de toute personne.

L’État, le gouvernement et les capitalistes ne veulent pas garantir cela et, de par leur nature de classe, ils ne le peuvent pas.

Ils veulent que l’eau soit une marchandise. Ils vivent en échangeant tous les avantages possibles. Si cette politique se poursuit, nos descendants devront décider où se procurer de l’oxygène, car il sera payant.

Seule la classe ouvrière organisée peut fournir à chacun les biens de première nécessité.

Il y a aussi un problème juridique à cela. Parce que la législation de la production par l’État ukrainien rend très problématique le prélèvement d’eau et le forage de puits. Mais la Constitution ukrainienne déclare que les ressources minières appartiennent au peuple et que chacun a droit à une vie décente.

Pour soutenir l’initiative syndicale, c’est ici

https://laboursolidarity.org/fr/n/3023/crise-de-l039eau-une-initiative-syndicale-a-kryvyi-rih

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Monde du travail et syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...