Édition du 10 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Un congrès historique se déroule en fin de semaine pour créer le plus grand syndicat du secteur privé

TORONTO, le 27 août 2013 - Le congrès de fondation d’un nouveau syndicat - Unifor - unissant plus de 300 000 membres des deux plus grands syndicats au Canada aura lieu les 31 août et 1er septembre au Palais des congrès du Toronto métropolitain.

Plus de 2 500 dirigeants élus du syndicat des Travailleurs canadiens de l’automobile (TCA) et du Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP) - de toutes les provinces, tous les territoires et pratiquement tous les secteurs de l’économie - vont se réunir dans le cadre de cet événement de deux jours avant de diriger le défilé de la fête du Travail de Toronto sous leur nouvelle bannière le 2 septembre.

Ce congrès sera le plus grand rassemblement de délégués d’un seul syndicat depuis des dizaines d’années. Unifor a suscité un intérêt considérable pour son engagement à ouvrir les portes de la syndicalisation et à adopter une nouvelle approche.

Des documents de politiques et de travail vont enjoindre le nouveau syndicat à étendre ses efforts de recrutement aux secteurs traditionnellement non syndiqués de l’économie, à bâtir une solide présence dans la communauté par le biais de sections communautaires, et à défendre à tous les paliers politiques les questions qui touchent tous les travailleuses et les travailleurs.
Les élections vont avoir lieu le samedi 31 août à 14 h, et le nouveau président livrera un discours à 15 h 15.

Parmi les autres faits saillants de l’événement, le congrès prévoit des allocutions du sondeur et commentateur canadien Allan Gregg, de l’auteure et militante sociale Naomi Klein, de l’actrice et comédienne Mary Walsh, et une prestation musicale de la chanteuse pop canadienne Lorraine Segato.
Les membres des médias sont invités à s’inscrire au niveau 800 du Palais des congrès du Toronto métropolitain pour assister au congrès.

D’autres renseignements, dont le programme complet, peuvent être consultés sur le site :
http://www.nouveausyndicatendirect.ca/programme-du-webdiffusion/
Le congrès de fondation sera diffusé en direct à www.nouveausyndicatendirect.ca/.

Syndicat des TCA

Nouvelle appellation du Travaileurs canadien de l’automobile (TCA)

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...