Édition du 26 mars 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

Un message pour la journée nationale des peuples autochtones

En cette Journée nationale des peuples autochtones, nous ne pouvons pas rester silencieuses, surtout après avoir lu les commentaires discriminatoires et racistes de Gaétan Barette, ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, qui a renforcé le stéréotype que les personnes autochtones sont toujours en état d’intoxication. De plus, face aux nouvelles des atrocités qui sont commises à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, incluant la séparation des enfants de leurs parents, plusieurs Québécois-es et Canadien-ne-s semblent avoir oublié l’histoire du pays dans lequel iels vivent.

Il n’y a pas si longtemps l’État canadien soutenait et finançait les écoles résidentielles, qui sont responsables pour l’enlèvement et l’abus des enfants autochtones. Ces enfants étaient aussi arraché-e-s des bras de leurs parents, de leurs tantes, de leurs oncles, de leurs grands-parents. Puis cela ne relève pas du passé lointain — la dernière école résidentielle au Québec a fermé en 1996.

Encore en 2018, nous voyons des échos des écoles résidentielles. Comme la militante mohawk Ellen Gabriel l’a remarqué cette semaine, la pratique d’empêcher les parents d’enfants malades d’accompagner leur enfant lorsqu’il ou elle doit prendre l’avion-ambulance en est un de ces échos. De plus, on ne peut pas passer à côté du fait qu’il y a plus d’enfants autochtones dans le système de placement familial aujourd’hui qu’à n’importe laquelle autre période dans l’histoire canadienne.

La colonisation n’est pas terminée. Elle a évolué. La brutalité et la cruauté ne sont pas exclusivement des phénomènes américains. Il y en a au Canada et au Québec aussi. Tant que la colonisation, puis le manque de respect et d’empathie profond qui l’accompagne ne sont pas adressés, les femmes autochtones ne pourront vivre en sécurité.

Que pouvez-vous faire ? Parlez de la colonisation. Reconnaissez que vous vivez sur un territoire autochtone non cédé. Donnez aux organisations qui aident les femmes autochtones telles que :

➡️ Femmes autochtones du Québec – Quebec Native Women

➡️ Native Women’s Shelter of Montreal/Foyer Pour Femmes autochtones à Montréal
 

Puis ne faisons pas non plus semblant que le Canada traite les migrant-e-s et les réfugié-e-s de manière exemplaire. Les femmes sans statut n’ont pas accès au système de santé, ni au système de justice, ni au marché de travail régulé par des lois qui protègent les travailleuses et les travailleurs.

➡️Si vous êtes à Montréal, joignez-vous à la Mobilisation antiraciste contre La Meute et l’extrême droite le premier juin.

➡️Vous pouvez aussi vous joindre à la manifestation en avant du consulat américain à Montréal, FAMILIES BELONG TOGETHER-LES FAMILLES RESTENT ENSEMBLE !

➡️Finalement vous pouvez vous inscrire à la Caravane de bienvenu pour les refugié-e-s, qui aura comme but de “apporter un message de solidarité avec les personnes traversant la frontière à partir des États-Unis, et [d’]opposer les appels racistes à la fermeture des frontières au Québec.”

Pour lire le protocole de solidarité entre la Fédération des femmes du Québec et Femmes Autochtones du Québec, c’est par ici.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...