Édition du 31 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

Un mur pour exiger la démission du ministre Bolduc (FAÉCUM)

MONTRÉAL, le 29 janv. 2015 - Quelques centaines d’étudiants de la région de Montréal ont exigé la démission du ministre Yves Bolduc ce jeudi en construisant un véritable mur à l’aide de 450 blocs de ciment de construction devant les bureaux du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, à Montréal. L’action symbolique visait à illustrer l’impasse dans laquelle se trouve l’éducation postsecondaire suit à des compressions de plus de 200 millions de dollars imposées par le gouvernement du Québec.

« Yves Bolduc n’a rien fait pour défendre l’éducation postsecondaire pendant que le gouvernement coupe directement dans la qualité de l’éducation en sabrant dans les universités et les cégeps. Il doit être remplacé par quelqu’un qui a la qualité de l’éducation à cœur », explique Vincent Fournier Gosselin, secrétaire général de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM).

Les associations étudiantes collégiales et universitaires présentes en ont profité pour souligner à nouveau les impacts de ces compressions dans le réseau de l’éducation postsecondaire, notamment sur l’offre de cours, la taille des classes et l’avenir de certains programmes d’études.

« Quelqu’un qui occupe sérieusement la fonction de ministre de l’Éducation ne laisserait jamais l’austérité se mettre en travers de la formation de la relève, essentielle au développement socioéconomique du Québec. », a conclut Vincent Fournier Gosselin.

Depuis maintenant plus de 35 ans, la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM) défend et promeut les droits et intérêts académiques, politiques, sociaux et économiques des étudiants. Forte de 83 associations étudiantes qui représentent 40 000 membres, la FAÉCUM est la plus importante association étudiante de campus au Québec.

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...