Édition du 13 avril 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Une première convention collective ratifiée pour les membres d'Unifor à l'usine de transformation MDM à Paspébiac

PASPÉBIAC, QC, le 10 mars 2021 - Au terme de quatre assemblées syndicales tenues les 8 et 9 mars derniers, le nouveau contrat de travail a été ratifié dans une proportion de 97 % par les travailleuses et travailleurs de l’usine MDM de Paspébiac, membres du syndicat Unifor.

« Nous sommes heureux d’annoncer ce résultat sans équivoque quant à l’appui des membres. La convention collective de l’usine des Crustacés de Gaspé a servi de modèle. Et on a réussi en plus à bonifier certaines des conditions », explique le directeur québécois d’Unifor, Renaud Gagné.

Faits saillants de l’entente

Il s’agit d’une convention collective de 3 ans à compter de l’accréditation obtenue en juillet 2020. Les augmentations salariales au 1er mars de chaque année sont de 0,65 $ /heure par année. Ceci fait donc en sorte que le plus bas taux de salaire cette année est de 15,19 $/heure. En outre, des primes de quart de soir de 0,70 $/heure et de nuit de 1 $/heure ont été obtenues tout comme l’ajout d’un délégué social, de l’encadrement des travailleurs étrangers, d’une clause pour les étudiants, etc.

Les parties se sont aussi entendues afin de reconnaître la portée du certificat d’accréditation à la nouvelle usine adjacente advenant sa construction.

Appel à la syndicalisation

Avec la conclusion de cette nouvelle convention collective dans une deuxième usine de transformation, le syndicat Unifor relance sa campagne de syndicalisation. « J’invite les travailleuses et les travailleurs des autres usines à communiquer avec nous. La syndicalisation est non seulement possible, mais en plus, ça vaut la peine de le faire pour se donner de meilleures protections et conditions de travail », conclut M. Gagné.

Unifor représente plus de 7 000 membres qui œuvrent dans le secteur des pêches au Canada de l’Atlantique à la côte ouest en passant par les Grands Lacs.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...