Édition du 29 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Une toute première convention collective pour les jeunes travailleurs innus de Construction Tshiuetin

SEPT-ÎLES, QC, le 14 juin 2012 - Une vingtaine de travailleurs syndiqués de Construction Tshiuetin, à Sept-Îles, ont officiellement signé vendredi dernier une toute première convention collective avec leur employeur.

Ces travailleurs, pour la plupart de jeunes innus membres de la section locale 7065 du Syndicat des Métallos depuis le 13 octobre dernier, effectuent l’entretien des fours de cuisson d’anodes à l’aluminerie Alouette de Sept-Îles. « L’employeur s’est montré très collaborateur à la table de négociation », estime Nicolas Lapierre, représentant syndical du Syndicat des Métallos à Sept-Îles. « Nous sommes heureux de ce premier contrat de travail pour ces travailleurs dont les emplois sont exigeants et qui méritent amplement de bons salaires ».

Après avoir adopté une entente de principe à l’unanimité le 11 mai dernier, ces travailleurs ont en effet signé une convention collective de trois ans qui se terminera le 19 mai 2015. Celle-ci leur accorde des augmentations salariales fort importantes sur trois ans, dont 9,5 % pour la première année. Dès la signature du contrat, les salariés passent ainsi de 19 $ de l’heure à 20,80 $.

D’autres dispositions sont prévues à ce premier contrat de travail. Ainsi, les personnes qui travaillent durant un congé férié seront rémunérées à 250 %, les travailleurs obtiendront dès janvier prochain deux congés mobiles de plus et l’employeur versera 500 $ par an aux travailleurs qui cotisent à un RÉER. Enfin, l’employeur versera 2000 $ par an à la section locale 7065 et s’engage à mettre en place tous les mécanismes afin de favoriser le dialogue entre les parties, dont un comité paritaire en relations de travail et en santé et sécurité.

Syndicat des Métallos (FTQ)

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...