Édition du 27 septembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Université de Montréal : 15 $ l'heure pour toutes les personnes salariées étudiantes (AFPC)

MONTRÉAL, le 17 janv. 2017 - Le 13 janvier 2017 avait lieu la signature officielle de la nouvelle convention collective du syndicat des étudiant·e·s salarié·e·s de l’Université de Montréal (SÉSUM). Cette nouvelle convention prévoit notamment l’atteinte du 15 $ l’heure pour tous ses membres dès le 1er mai 2017. Cette signature vient officialiser l’entente de principe qui avait été adoptée à forte majorité par les membres du SÉSUM, le 30 novembre 2016, lors d’une assemblée générale de ratification.

« Nous invitons les autres universités à égaler ces conditions d’emploi pour le personnel étudiant, » a déclaré Brigitte Racine, responsable aux relations de travail du SÉSUM et membre du comité de négociations.

Parmi les points principaux de cette nouvelle convention collective qui concerne les auxiliaires de recherche et d’enseignement ainsi que les assistants·e·s techniques, on retrouve une rétroaction salariale à compter du 1er mai 2016. De plus, la signature des contrats se fera désormais par voie électronique et le dépôt direct sera utilisé pour le versement des salaires. Le taux global (incluant les indemnités) se situera en 2017 à 17,19 $ pour le 1er cycle, à 21,89 $ pour le 2e cycle et à 24,12 $ pour le 3e cycle. Cette nouvelle convention viendra à expiration le 30 avril 2021.

« Le SÉSUM tient à souligner la forte mobilisation des membres ainsi que le travail de toutes les personnes qui se sont investis dans le comité de négociations depuis l’échéance de l’ancienne convention, le 1er mai 2015, » souligne madame Racine.

La signature a eu lieu en présence de Magali Picard, vice-présidente exécutive régionale pour le Québec (AFPC), Alain Lachapelle, porte-parole, conseiller syndical et négociateur (AFPC) ainsi que Guillaume Plourde, Brigitte Racine, Félix Schneller et Bruno-Pier Talbot, membres du comité de négociations du SÉSUM. 

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...