Édition du 11 mai 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Usine Résolu de Baie Comeau - Les travailleurs priorisent les emplois (Unifor)

BAIE-COMEAU, QC, le 19 oct. 2013 - Réunis en assemblées hier, les membres du syndicat Unifor de Baie-Comeau se sont finalement résignés à privilégier le maintien des emplois en acceptant les demandes de compressions de leur employeur, Produits forestiers Résolu.

Rappelons que cet employeur a mis le couteau sous la gorge aux travailleurs et travailleuses, il y a un peu plus de 2 semaines en leur donnant le choix entre la coupure d’environ 90 postes avec l’implantation d’un horaire de 12 heures et le recours à la sous-traitance, ou la fermeture d’une des trois machines et la perte de 150 emplois.

Pour le syndicat, « la tactique utilisée par la partie patronale est à condamner, car la fermeture d’une des machines de l’usine durant tout le processus s’apparente selon nous à un lock-out déguisé. Curieusement, hier soir, une fois le résultat du vote connu, la machine a redémarré », a dénoncé Renaud Gagné, directeur adjoint d’Unifor.

Le syndicat a tenu à préciser que sur les 90 pertes d’emplois, environ 60 travailleurs pourraient choisir de se prévaloir d’un départ à la retraite. En contrepartie, les travailleurs obtiennent ainsi que les trois machines à papier de l’usine demeurent en fonction ce qui permet de conserver plus d’emplois pour les jeunes et pour l’économie régionale.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...