Édition du 21 septembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Santé

Vaccination obligatoire en santé - Le SQEES a des réserves !

MONTRÉAL, le 7 sept. 2021 - Le Syndicat québécois des employées et employés de service, affilié à la FTQ, réitère l’importance de la vaccination, particulièrement pour le personnel des établissements de santé, aussi bien publics que privés.

Cependant, le syndicat exprime d’importantes réserves à la suite de la décision gouvernementale d’imposer la vaccination obligatoire à tous les membres du personnel de la santé.

« La mesure annoncée aujourd’hui semble être prise à la hâte. Alors même que la dernière mesure pour favoriser la vaccination, soit le passeport vaccinal qui ne sera pleinement imposé qu’à partir du 15 septembre, nous ne sommes pas encore à en mesurer entièrement les effets ni sur le taux de vaccination, ni sur le nombre d’hospitalisations. Il nous semble logique et dans l’ordre des choses qu’avant de priver le personnel de la santé de droits, tels que le droit au travail et le libre choix, de laisser le temps à la mesure incitative qu’est le passeport vaccinal de faire son effet », explique Sylvie Nelson, présidente du SQEES-FTQ.

« Comme organisation syndicale, quoique nous sommes tout à fait en faveur de la vaccination, nous n’avons d’autres choix que de défendre le droit de nos membres. C’est non seulement notre mission, mais aussi une obligation que nous impose le cadre juridique. Nous attendons l’arrêté ministériel pour connaitre les détails de l’annonce et les exceptions qui pourraient y être prévues afin de déterminer la suite que nous aurons à y donner. Par exemple, la suspension sans solde pour les personnes non vaccinées nous semble problématique, de même que les mesures qui pourraient être prises pour accommoder ou non les personnes qui ne peuvent pas être vaccinées, car immunosupprimées », conclut Mme Nelson.

Malgré ses réserves, le SQEES-FTQ réitère l’importance de la vaccination et invite à nouveau tous ses membres à se faire vacciner si ce n’est pas déjà fait.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Santé

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...