Édition du 31 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Débats : quel soutien à la lutte du peuple ukrainien ?

Vers une semaine mondiale d’action pour la solidarité avec l’Ukraine

Arrêtez la guerre d’agression russe ! La paix pour l’Ukraine !

Le vendredi 24 février marquera le premier anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, sur ordre de Poutine et de son régime. Une année de souffrances indescriptibles et d’effusion de sang pour le peuple ukrainien.

Tiré de Entre les lignes et les mots

L’invasion totalement injustifiée a déjà coûté la vie à plusieurs dizaines de milliers de civils et de militaires ukrainiens. Chaque jour, le peuple ukrainien est confronté à la brutalité et à la violence. Des millions de civils ont été contraints de fuir à l’étranger, des millions d’autres sont déplacés à l’intérieur du pays.

Des villes et des villages entiers ont été réduits en ruines par les bombardements et les frappes aériennes russes. Les infrastructures civiles (réseaux d’électricité et de chauffage, écoles, hôpitaux, chemins de fer, ports, etc.) ont été systématiquement détruites, rendant le pays invivable.

Poutine veut rendre impossible une Ukraine indépendante et vivable  :

L’armée russe a commis des meurtres de masse de civils et de soldats ukrainiens dans de nombreux endroits. Le sort de plusieurs milliers de personnes est toujours inconnu. Les campagnes de viols massifs et les meurtres par viols, sont des stratégies d’attaque établies. À chaque libération d’un village ou d’une ville ukrainienne, de nouveaux crimes sont révélés.

De nombreux civils ukrainiens (dont plusieurs milliers d’enfants) ont été déportés, sans autorisation et souvent par la force, sur le territoire de la Russie.

Le peuple ukrainien refuse à juste titre d’être une victime passive de cette guerre d’agression et résiste activement et massivement à l’invasion, avec ou sans armes. La solidarité mutuelle et l’auto-organisation très répandues de la population jouent un rôle crucial pour permettre à cette résistance de se poursuivre, tout comme le soutien international sous des formes multiples.

Le massacre du peuple ukrainien sous les yeux du monde et la destruction de l’Ukraine indépendante doivent cesser ! La protestation internationale la plus forte possible contre l’invasion russe et la solidarité la plus large possible avec le peuple ukrainien sont plus nécessaires que jamais.

Nous, organisations et individus du monde entier, appelons à faire de la semaine du 24 février une semaine mondiale d’action contre l’invasion russe et pour la solidarité avec l’Ukraine.

Paix pour l’Ukraine, non à la guerre russe ! Arrêt immédiat des bombardements et retrait de toutes les troupes russes d’Ukraine.

Le soutien le plus large possible et la solidarité la plus etendue avec le peuple ukrainien dans son résistance justifiée à l’invasion russe.

Pour ajouter le nom de votre organisation à cet appel, veuillez nous écrire à info@ukraine-solidarity.eu.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Débats : quel soutien à la lutte du peuple ukrainien ?

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...