Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

Zaza : Fanfarniente della strada (2009)

Une musique d’été à écouter toute l’année…

Les productions artistiques et musicales se découvrent parfois sur le tard et pourquoi pas aussi au hasard d’une visite à la Grande Bibliothèque (BAnQ). C’est ce qui est arrivé à un des deux signataires du présent texte. Ses yeux et ses doigts se déplaçaient dans une section musicale quand soudain il aperçut la couverture d’un CD aux couleurs pastelles attirantes et au titre amusant : Zaza : Fanfarniente della strada.

Il y a dans ce disque compact des airs opposés qui se succèdent. Des airs tantôt joyeux et d’autres un peu nostalgiques. On y retrouve une atmosphère de fête foraine qui caractérise et distingue la musique qui sied si bien à la fanfare. Celle-ci sous ses airs désinvoltes dessine, en ses diverses composantes, la fresque humaine dans certains aspects de sa complexité. Voir en particulier les interprétations des pièces Amarcord, Alabama Song etc.. Des interprétations touchantes qui ne vous laisseront pas indifférentes ou indifférents.

La fanfare est incontestablement le groupe instrumental qui, entre autres choses, se déplace et va rejoindre le peuple dans la rue en jouant des airs musicaux qui atteignent le quidam dans ses émotions qui vont de la joie à la souffrance… L’écoute de ce CD transportera votre imaginaire chez ces peuples de l’Europe de l’Est et de l’Europe du Sud et vous fera aussi apprécier les caresses des rayons du soleil et les fraîcheurs des brises nocturnes de l’été. Vous risquez de rêver au farniente !

La musique de Fanfarniente est à découvrir, même sur le tard… le groupe célèbre cette année son 20e anniversaire.

Yvan Perrier

Valérie Perron

9 juin 2023

15h20

yvan_perrier@hotmail.com

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...