Édition du 19 mars 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Anna Spillmann

Articles (10)

  • Les mouvements de résistance en Grèce

    Les mesures d’austérité en Grèce ont touché violemment la santé et l’instruction publique. Pour remédier aux carences les plus criantes, des personnes habitants ont mis sur pied des structures qui font appel à des bénévoles et parent au plus urgent avec des prestations gratuites, les « Dispensaires (...)

  • TiSA, un défi urgent pour l’opinion publique

    SUISSE•Près de 2’000 personnes ont manifesté à Berne contre les accords de libre-échange TiSA (Accord sur le commerce des services) que négocient la Suisse et 50 autres pays, en réclamant la transparence complète des négociations ainsi que leur arrêt. tiré de : Gauchebdo- hebdomadaire de la Suisse (...)

  • La fin du règne Samaras

    La droite sur la défensive. La gauche radicale est sortie renforcée du triple scrutin du 25 mai dernier : Syriza et ses alliés ont gagné plusieurs mairies et la présidence dans quelques régions-clé. Aux élections européennes, Syriza a obtenu le meilleur score du pays avec 27% des voix, plus que la « (...)

  • Grèce

    Les Européennes dopent la gauche grecque

    Avec 27% des suffrages, la formation Syriza est le vainqueur incontesté des élections européennes au pays des Héllènes. Ce succès de la gauche radicale pourrait aider la population à reprendre confiance en sa force. (tiré de la Gauche hebdo - N° 23 • 7 JUIN (...)

  • GRÈCE

    Le bras droit de Samaras penche à l’extrême droite

    Une vidéo a mis le monde politique grec sens dessus dessous en divulguant les rapports fraternels entre Ilias Kassidiaris, porte-parole du parti néo-nazi Aube Dorée, et Panagiotis Baltakos, secrétaire général du gouvernement et bras droit du premier ministre. (tiré du site la Gauche (...)

  • L’écosocialisme a trouvé son forum

    ÉCOLOGIE RADICALE • Organisées à Genève du 24 au 26 janvier, les Rencontres écosocialistes ont attiré des militants de toute l’Europe venus dénoncer le capitalisme et réfléchir à des alternatives concrètes à la destruction de la planète. (tiré de Gauche Hebdo, 1 février (...)

  • Le viol comme arme de guerre

    Les victimes se sentent sales et éprouvent une énorme culpabilité. Elles ont intériorisé l’idéologie ambiante, qui veut que les agressions sexuelles n’arrivent qu’aux « salopes », qui « souillent » le groupe.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...