Édition du 12 mars 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Blogue revue Relations

Articles (30)

  • Laïcité : la dérive caquiste

    La volonté de la Coalition Avenir Québec (CAQ) d’aller de l’avant avec son projet de loi sur la laïcité de l’État nous oblige à rappeler quelques-unes des balises fondamentales de la laïcité, sauf à vouloir la réduire à sa conception française. tiré de : (...)

  • Les rites au cœur du lien social

    « On peut dire sans exagération que le rite est plus important pour la société que les mots pour la pensée. Car on peut toujours savoir quelque chose et ne trouver qu’après les mots pour exprimer ce qu’on sait. Mais il n’y a pas de rapports sociaux sans actes symboliques. » tiré de (...)

  • Migrants : ni ennemis ni matière humaine à exploiter

    Deux visions dominantes se partagent les débats récents sur les personnes migrantes. La première, défendue par la Coalition Avenir Québec (CAQ), va dans le sens de la restriction des « seuils d’immigration », incluant les octrois du statut de réfugié et les réunifications des familles. La seconde, (...)

  • Laïcité : la dérive caquiste

    La volonté de la Coalition Avenir Québec (CAQ) d’aller de l’avant avec son projet de loi sur la laïcité de l’État nous oblige à rappeler quelques-unes des balises fondamentales de la laïcité, sauf à vouloir la réduire à sa conception française. Le parti semble méconnaître celles-ci en voulant intégrer les (...)

  • Manifestations anti-G7 : l’approche bazooka

    Voilà, c’est fini. La ville de Québec n’a pas été mise à feu et à sang pendant les manifestations anti-G7 des derniers jours. La police se félicite de son « bon travail ». Plusieurs manifestants se félicitent quant à eux d’avoir tourné en dérision des mesures répressives exagérées face à une majorité de (...)

  • Le blogue de la revue Relations

    Les non-excuses du pape François : quand le silence fait mal

    Ainsi donc, le couperet est tombé : le pape François ne présentera pas d’excuses aux Premières Nations, Inuits et Métis ayant été soumis au génocide culturel orchestré par l’État fédéral canadien avec la collaboration active des Églises chrétiennes du pays par le biais des pensionnats, au sein desquels 150 (...)

  • Le blogue de la revue Relations

    TVA, les mosquées et les sorcières

    La fausse nouvelle diffusée la semaine dernière par TVA a fait couler beaucoup d’encre, et avec raison. À près d’un an de l’attentat de la mosquée de Québec, dans un contexte où des groupes d’extrême droite profitent du moindre prétexte pour attiser la haine, TVA a fait preuve d’une négligence tout à fait (...)

  • Le blogue de la revue Relations

    Faire de Jérusalem la cité de l’Apocalypse ?

    La pratique compulsive de la « vérité alternative » vient de conduire le président Donald Trump à un manque flagrant de sagesse politique qui fait une fois de plus douter de sa capacité à gouverner un des pays les plus puissants du monde. Au plus bas dans les sondages, Trump a choisi de contenter sa (...)

  • Le blogue de la revue Relations

    Neutralité religieuse ou neutralité d’assimilation ?

    Du projet de loi 62 sur la neutralité religieuse, adopté le 18 octobre dernier, on a parlé des difficiles modalités de son application. On a aussi dit de quel calcul électoral et de quel cynisme il procédait. Mais on a peu dit de ce dont témoigne ce cynisme socialement irresponsable : d’un racisme (...)

  • Le blogue de la revue Relations

    Crucifix du salon bleu : le rendez-vous manqué du Québec avec la neutralité religieuse

    Le mardi 24 octobre dernier, à la reprise des travaux parlementaires, un débat initié par les députés de Québec solidaire a eu lieu à l’Assemblée nationale à propos du crucifix installé en 1936 par Maurice Duplessis, dans le salon bleu du Parlement. Ce crucifix a-t-il oui ou non sa place dans l’enceinte (...)

  • Le blogue de la revue Relations

    Le crucifix n’est pas un fétiche identitaire !

    Si l’on croit qu’être catholique, ce n’est pas tant une « identité » à défendre ou à brandir qu’un appel à suivre humblement le Christ et son Évangile, on ne peut qu’éprouver un profond malaise devant le débat qui s’est récemment tenu à propos du crucifix de l’Hôpital du Saint-Sacrement de (...)

  • Le blogue de la revue Relations

    Le « choc des civilisations » : une thèse dangereuse

    Étrange chronique que celle que nous a livrée Christian Rioux aux lendemains de l’attentat tragique de Québec : « Huntington avait raison » (Le Devoir, 3 février 2017). On se serait attendu de sa part plutôt à un regard depuis la France sur cet événement, qui concorde en tout point avec ses (...)

  • Le blogue de la revue Relations

    La Batsheva Dance Company : quand l’art n’échappe pas au politique

    La semaine dernière à Montréal, je ne suis pas allée voir le spectacle donné par la Batsheva Dance Company, la compagnie du plus célèbre chorégraphe israélien, Ohad Naharin – que le public d’ici connaît aussi en raison de Minus One, l’un des grands succès des Grands Ballets canadiens qui sera à nouveau à (...)

  • Le blogue de la revue Relations

    Une résolution pour Alexandre Taillefer en 2017

    Alexandre Taillefer est l’homme d’affaires chouchou de bien des Québécois et des Québécoises actuellement. J’aimerais bien pouvoir me contenter de me réjouir de son appui précieux à la revendication d’un salaire minimum à 15 $/h, par exemple. Mais quand je lis ses chroniques dans Voir, comme celle du (...)

  • Le blogue de la revue Relations

    L’AÉCG : signé, mais avec du plomb dans l’aile

    Ainsi, la Wallonie et les autres gouvernements régionaux belges opposés à la signature de l’Accord économique et commercial global (AÉCG) entre le Canada et l’Union européenne ont finalement accepté une entente et l’AÉCG a pu être signé à Bruxelles le 30 octobre dernier. Mais il est loin d’être ratifié, (...)

  • Le blogue de la revue Relations

    Le Canada, l’Accord de Paris et l’AÉCG : il faudrait applaudir ?

    Voilà qu’il nous faut applaudir : le Canada a ratifié l’Accord de Paris le 5 octobre dernier. Et le 27 octobre prochain, lors d’un sommet Canada-Union européenne (UE) prévu à Bruxelles, on attendra aussi de nous qu’on applaudisse à la signature de l’Accord économique et commercial global (AÉCG ou CETA en (...)

  • Le blogue de la revue Relations

    Décoloniser la modernité québécoise. Réponse à Jean-Marc Piotte

    Il y a quelque chose de surréaliste à lire Jean-Marc Piotte lorsqu’il écrit « nous ne sommes pas des colonisés et nous ne l’avons jamais été » en parlant du peuple québécois, dans un article publié récemment en ligne dans Ricochet (1). Surtout quand il énonce du même souffle qu’ « on ne refait pas l’histoire (...)

  • Le sens de l’existence de la nation

    Ce texte est l’éditorial du nouveau numéro de la revue Relations intitulé « La puissance de la création » (no 784, mai-juin 2016). Auteure : Catherine Caron Presse-toi à gauche poursuit ainsi sa collaboration avec la revue Relations de façon à élargir les débats qui y sont présentés et les partager à (...)

  • Le blogue de la revue Relations

    Fort McMurray : à l’ombre de l’éclipse médiatique, la transition

    Après plus d’une semaine, l’épaisse fumée qui s’élève de la forêt boréale albertaine commence à peine à s’estomper dans le ciel médiatique canadien et québécois. L’éclipse médiatique provoquée ces jours-ci par un des plus importants feux de forêt de l’histoire canadienne n’est pas en soi un phénomène surprenant. (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...