La crainte que la chute d'Assad porte préjudice aux intérêts occidentaux et à ceux d'Israël
Entretien avec Gilbert Achcar de Aykut Kılıç (Yeni Yol / Znet)
(traduit à partir de la version espagnole de Viento Sur - Bernard Rioux)
Originaire du Liban, professeur à l’Ecole des études orientales et
africaines (SOAS) de l’Université de Londres. (https://gilbert-achcar.net/
— @gilbertachcar)
Auteur de plusieurs ouvrages, dont *Le Choc des barbaries* (3e édition,
2017), *La Poudrière du Moyen-Orient *(avec Noam Chomsky, 2007),* Les
Arabes et la Shoah* (2010), *Le Peuple veut* (2013), *Symptômes morbides*
(2016) et *La Nouvelle Guerre froide* (2023).
Entretien avec Gilbert Achcar de Aykut Kılıç (Yeni Yol / Znet)
(traduit à partir de la version espagnole de Viento Sur - Bernard Rioux)
Ces thèses ont été écrites au début de décembre 2011 pour un atelier intitulé « Traduire les révolutions » organisé par la Maison des cultures du monde (Haus der Kulturen der Welt) à Berlin, les 12 et 13 janvier 2012.
Inspiré par l’esprit de l’orientalisme occidental, tel qu’il a été défini par Edward Said [1], certains Arabes ont soutenu qu’une mentalité despotique s’était enracinée chez la plupart de leurs compatriotes en conséquence de leur formation culturelle et de leur éducation.
Le texte que nous reproduisons ci-dessous est l’intervention faite par Gilbert Achcar, le 18 décembre 2011, à Sidi Bouzid (Tunisie) à l’invitation du Comité pour la commémoration du premier anniversaire de la révolution du 17 décembre 2010 (Rédaction A l’Encontre).
Tandis que des voix s’élevaient de la droite et d’une partie de la gauche pour annoncer la fin du « Printemps arabe » et pour demander aux masses rebelles de rentrer à la maison, les événements des derniers jours ont abondamment démontré la poursuite et la vitalité du processus révolutionnaire (…)
J’ai pu assister à la réunion de l’opposition syrienne qui s’est tenue les 8-9 octobre derniers en Suède, près de la capitale Stockholm. Un certain nombre d’opposants, hommes et femmes actifs en Syrie ou à l’étranger, s’y sont retrouvés avec des membres éminents du Comité de coordination (CC) (…)
Gilbert Achcar est interrogé par Tom Mills du site britannique New Left Project sur la rébellion en Libye et les motivations de l’intervention de l’OTAN. L’original anglais est paru le 26 août 2011.
Les rebelles libyens ont consolidé leur mainmise sur la capitale Tripoli en contrôlant le quartier général de Kadhafi mais on ne sait toujours pas où le dirigeant libyen se trouve. La Ligue arabe a annoncé mardi qu’elle se réunirait cette semaine pour envisager de donner le siège du pays aux (…)
Gilbert Achcar, originaire du Liban, est actuellement professeur à l’École des Études orientales et africaines (School of Oriental and African Studies, SOAS) de l’université de Londres. Il a récemment publié un long article sur la situation en Libye. Nous en publions deux extraits.
Gilbert Achcar, originaire du Liban, est actuellement professeur à l’École des Études orientales et africaines (School of Oriental and African Studies, SOAS) de l’université de Londres. Il a récemment publié un long article sur la situation en Libye. Nous en publions deux extraits.
L’étouffement de toute vie politique par les dictatures a pu faire oublier la politisation des milieux intellectuels, du mouvement ouvrier, des populations dans l’après-guerre à travers les luttes anti-impérialistes. Publié par Alencontre le 7 - août - 2011
Entretien avec Gilbert Achcar, auteur et militant marxiste libanais, enseignant à l’université de Londres après l’avoir été à Paris VIII. Il prépare actuellement un ouvrage sur les révolutions arabes.
(...) La vérité est que les intérêts impériaux des États-Unis sont la motivation première et suprême de leurs interventions. Les valeurs ne sont que secondaires, quand il ne s’agit pas de simples prétextes, comme le confirme abondamment toute l’histoire des interventions militaires étatsuniennes.
Le débat sur la Libye est légitime et nécessaire pour tous ceux qui partagent une position anti-impérialiste, à moins de penser que le fait d’adhérer à un principe nous affranchit de la nécessité d’analyser spécifiquement chaque situation concrète et de déterminer notre position à la lumière de (…)
Presse-toi à gauche vous présente une entrevue réalisée avec Gilbert Achcar, spécialiste du Maghreb et du Proche-Orient.
« C’est le manque de démocratie qui a permis aux forces fondamentalistes religieuses d’occuper l’espace. ». Un entretien avec Gilbert Achcar conduit par Farooq Sulehria.
L’entretien qui suit est paru le 29 mai dans le quotidien italien Il Manifesto. Cette traduction française est fondée sur la transcription originale de l’entretien réalisé le 13 mai, et mis à jour au moyen d’un post-scriptum rédigé le 22 mai. L’entretien et le post-scriptum ont été combinés dans (…)
La résolution adoptée par le Conseil de Sécurité des Nations unies le 11 août 2006 n’a pleinement satisfait ni Israël ni Washington ni le Hezbollah. Cela ne signifie pas qu’elle est « juste et équilibrée », mais seulement qu’elle est l’expression temporaire d’une impasse militaire. Le Hezbollah (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...
