Édition du 14 mai 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Jacqueline Derens

Collaboratrice au site de Mediapart (France).

Articles (83)

  • L'Afrique du Sud : les femmes et les élections

    L’Afrique du Sud avec 35,2% de femmes élues au parlement national se classe au dixième rang mondial, devant la France qui est au quatorzième rang. Ce qui est une belle performance pour une démocratie de 25 ans seulement. Mais cela veut-il dire que les femmes peuvent vraiment infléchir la politique (...)

  • L’ ultra droite mondialisée aime l’Afrique du Sud

    L’Afrique du Sud avec son histoire tourmentée est terre fertile où (re) planter les graines de la supériorité de la race blanche. La corruption qui gangrène le gouvernement sud-africain ne fait qu’apporter de l’eau au moulin de ceux qui rêvent de revanche sur une démocratie nouvelle et encore vacillante (...)

  • Eskom, le géant électrique sud-africain, broie du noir

    A peine, le discours à la nation du Président Ramaphosa, avait-il tenté de redonner confiance à ses concitoyens en tournant la page des neuf années perdues sous l’amoncellement des scandales, de la corruption, du pillage des ressources de l’Etat, que le géant Eskom procède à des délestages, pris au (...)

  • Afrique du sud

    Commission Vérité et Réconciliation : un travail inachevé

    La Commission Vérité et Réconciliation (TRC) dans son rapport final avait demandé que plus de trois cent cas graves soient portés devant la justice, mais le Parquet sud-africain vient de reconnaître qu’il n’a pas pu faire son travail à cause d’une ingérence politique. L’affaire Ahmed Timol relance la (...)

  • Afrique du Sud : un salaire horaire minimum national

    Après des mois de discussions, le Président Ramaphosa a signé la loi qui garantit un salaire horaire minimum pour les travailleurs les moins bien payés. La Loi sur le salaire national minimum (National Minimum Wage Act) va entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2019 et c’est une première dans le (...)

  • Juger les crimes de l’apartheid 47 ans après

    Un ancien policier va comparaître devant la justice pour complicité dans la mort d’Ahmed Timol, un militant anti-apartheid mort sous la torture, le 27 octobre 1971. L’accusé prétend que la justice a trop tardé et que ses collègues étant morts, il paye pour les autres et que ces droits sont bafoués. Le (...)

  • Pik Botha, un pingouin qui savait nager entre deux eaux

    Il a été ministre des affaires étrangères du régime d’apartheid de 1977 à 1994, puis ministre de l’énergie et des ressources minières sous la présidence de Nelson Mandela. Il est mort le 12 octobre à l’âge de 86 ans. Il a été un des acteurs clés de la transition. Bon vivant, amateur de bonnes blagues, un « (...)

  • Donald Trump ne fait pas rire l’Afrique du Sud

    Donald Trump est un clown dangereux et il l’a montré une fois de plus à l’Assemblée générale des Nations unies quand il a menacé de couper les aides américaines aux pays « qui ne respectent pas les USA ». L’Afrique du Sud fait partie des dix pays qui ont le plus souvent voté contre les résolutions (...)

  • Les élections les plus ridicules du monde

    Des élections dans un royaume où règne un monarque absolu, où les partis politiques sont interdits, où toute critique du train de vie somptueux de Msawti III, ses femmes et la parentèle royale vous envoie en prison, cela existe au Swaziland, royalement renommé depuis le mois d’avril eSwatini. Ce (...)

  • Afrique du Sud : 57 meurtres par jour

    Le ministre de la police, Bheki Cele vient d’annoncer devant les députés les chiffres sur la criminalité pour la période d’avril 2017 à avril 2018 et il a reconnu l’échec de ses services. L’Afrique du Sud avec 57 meurtres par jour donne une piètre image de la sécurité dans le pays. Comment expliquer ces (...)

  • Quand Trump se mêle de ce qui ne le regarde pas

    Le gouvernement sud-africain « déplore » le tweet du Président Trump qui selon la Ministre des Relations internationales et de la Coopération « est basé sur de fausses informations. Le Président Ramaphosa déplore aussi les fausses informations « qui ne cherchent qu’à diviser notre nation et nous rappelle (...)

  • Mines de platine, la crise après le massacre de Marikana

    Le platine n’est plus rentable pour cause de voitures électriques. Le moteur diesel, tant vanté il n’y pas si longtemps par les mêmes constructeurs automobiles, est voué aux gémonies. Ruée donc sur le cobalt, le nickel, le lithium et autres métaux rares. Que faire des mineurs des mines de platine ? On (...)

  • #TotalShutdown : Femmes d’Afrique du Sud en colère

    En ce mois d’août 2018, pas de roses pour célébrer la marche des femmes du 9 août 1956, mais les épines de la colère, des pancartes brandies par des milliers de femmes pour déchirer l’hypocrisie et dire qu’elles s’en fichent d’être aimées, mais qu’elles ne veulent plus être battues, tués, violées par les (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...