Édition du 16 juin 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Jacqueline Derens

Collaboratrice au site de Mediapart (France).

Articles (107)

  • Soweto 16 juin 1976 : lycéens noirs, policiers blancs

    L’Afrique du Sud a connu un régime raciste légal de 1948 à 1996. Il a pris fin quand Nelson Mandela a signé, à Sharpeville, lieu d’un autre massacre, la nouvelle Constitution qui fait de ce pays une démocratie unie, non raciale et non sexiste. Un rappel des luttes pour la liberté, la justice et la (...)

  • Pangolin, panda, même combat !

    Le timide et modeste pangolin est devenue une star des médias depuis qu’il est montré du doigt pour être à l’origine de la pandémie mondiale due à ce pervers virus appelé corona. Cette funeste réputation lui vaut de figurer avec le panda, le pépère nounours chinois, parmi les espèces super (...)

  • Covid19 et le cours de l’or

    La Covid-19 responsable d’une pandémie sans précédent qui va engendrer crise économique et crise sociale a provoqué une forte demande pour le métal précieux. Compagnies minières et spéculateurs se frottent les mains : le cours de l’or pourrait atteindre 2000 dollars l’once. Pour les mineurs sud-africains, (...)

  • Covid-19 et la Reine de la pluie

    Il paraît que les femmes au pouvoir ont mieux géré la pandémie que les hommes et la palme est attribuée à l’unanimité à Jacinda Ardern, première Ministre de Nouvelle-Zélande. Le fléau continue ses ravages dans le monde entier, comme en Afrique du Sud dont le gouvernement comprend autant d’hommes que de (...)

  • Covid 19 : l’Afrique du Sud à l’arrêt

    Le Président Ramaphosa vient d’annoncer à ses concitoyens un confinement de 21 jours accompagnés de toute une série de mesures précises. La presse et l’ensemble de la classe politique approuvent le ton du discours : ferme, réaliste et plein d’empathie pour les plus (...)

  • Révisionnisme post-apartheid

    En 1973, l’Assemblée générale des Nations unies adoptait une résolution qualifiant la politique d’apartheid de l’Afrique du Sud de crime contre l’humanité. F.W de Klerk en déclarant le 14 février 2020 que l’apartheid, bien que regrettable, n’était pas un crime contre l’humanité, a provoqué l’indignation (...)

  • Migrants en Afrique du Sud, bienvenus nulle part

    L’impasse semble totale pour les 600 migrants réfugiés dans l’église méthodiste du Cap,ou campant sur la place Greenmarket Square, le cœur historique de la ville. L’église construite en 1816 et le marché installé sur la place voisine sont des lieux touristiques appréciés. La ville ne veut plus voir ce (...)

  • La crise de l’eau, un enjeu politique en Afrique du Sud

    L’Afrique du Sud est un pays pauvre en eau et ce bien naturel est mal géré depuis des siècles. L’accès à l’eau potable pour tous faisait partie des grands projets de la nouvelle Afrique du Sud. Il y a bien eu des progrès mais une mauvaise gestion et une sécheresse inhabituelle rendent encore plus (...)

  • Corrompus et corrupteurs, une liaison sud-africaine sans fin

    Démêler la pelote des intrigues, magouilles, conflits d’intérêts qui ont mis à sac la trésorerie de l ’Etat sud-africain est la lourde tâche de la Commission Zondo. Lord Hain, un ancien militant anti-apartheid, appelé à témoigner, accuse les banques et les multinationales, d’avoir été complices de ce (...)

  • Roiboos, la boisson magique des Khoi-San

    Une tasse de roiboos pour vous remettre l’estomac dans le bon sens, une tasse de roiboos quand vous vous sentez patraque et tout rentre dans l’ordre ! Les Khoi-San, les peuples autochtones d’Afrique du Sud le savent depuis toujours et ils viennent de remporter une victoire : la reconnaissance de (...)

  • L’armée contre les gangs dans les banlieues du Cap

    La guerre des gangs pour le contrôle du trafic de drogue dans les townships de Mitchell’s Plain a mis des quartiers entiers dans un état de guerre. La police qui n’arrive plus à contrôler qui ou quoi que ce soit, a reçu les renforts de l’armée. Mais est-ce le rôle de l’armée de contrôler l’espace public (...)

  • Il y a sept ans, le massacre de Marikana

    Il y a sept ans la police sud-africaine tirait sur des mineurs en grève qui demandaient un salaire décent : 34 morts, 78 blessés, des familles dans le désespoir. Les familles de mineurs attendent toujours les indemnités promises ; aucun policier n’a été poursuivi et les politiques font le discours (...)

  • Cyril Ramaphosa, l’homme de l’Aube nouvelle

    Après la fébrilité de la période électorale vient l’heure du bilan, de la mise en oeuvre du programme et de ses difficultés C’est au nouveau président Cyril Ramaphosa que revient , entre autres, la lourde tâche de redonner confiance à un électorat quelque peu (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...