Édition du 8 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Michel Husson

Économiste, administrateur de l’ INSEE, chercheur à l’ IRES (Institut de recherches économiques et sociales), membre de la Fondation Copernic. Auteur entre autres, de "Les casseurs de l’ État social", La Découverte.

Articles (69)

  • Le choc chypriote

    Le plan imaginé par l’Eurogroupe pour Chypre témoigne de la violence des politiques européennes et de la capacité des dirigeants européens à aggraver la crise qu’ils sont censés gérer. Ils n’ont pas hésité à remettre en cause leur respect de la propriété privée, en l’occurrence leur engagement à garantir les (...)

  • Le choc chypriote

    Le plan imaginé par l’Eurogroupe pour Chypre témoigne de la violence des politiques européennes et de la capacité des dirigeants européens à aggraver la crise qu’ils sont censés gérer. Ils n’ont pas hésité à remettre en cause leur respect de la propriété privée, en l’occurrence leur engagement à garantir les (...)

  • Le néo-libéralisme, un dogme inébranlable ?

    Désinvestissement dans les politiques publiques, allégement des contributions fiscales des sociétés, l’application des préceptes néo-libéraux sous couvert d’austérité ont la belle vie en ces temps de crise. Mais cette solution repose-t-elle sur des éléments scientifiques ou se rapproche-t-elle d’une (...)

  • Entrevue avec Michel Husson

    Crise et solutions, la situation française

    Quelle sortie de crise ? L’austérité à perpétuité ? N’y aurait–il pas d’alternative possible ? Michel Husson, économiste et membre du Conseil National de campagne du Front de gauche, viendra répondre à ces questions à l’occasion d’une conférence-débat intitulée Quelle(s) alternative( s) à l’austérité ? (...)

  • Sortir de la crise des dettes

    On comprend mieux aujourd’hui ce qu’il faudrait faire pour débloquer la situation : monétiser les déficits publics. Cela veut dire en pratique que la Banque Centrale Européenne, ou les banques centrales de chaque pays, doivent pouvoir acheter les titres de la dette émis par les États pour financer le (...)

  • Economie politique du social-libéralisme

    « Pourquoi les partis sociaux-démocrates ne font-ils pas des politiques social-démocrates ? »

    L’objet de cet article est d’apporter des éléments de réponse à cette question pertinente, posée dans un débat public il y a quelques années à Harlem Désir, alors député socialiste européen. Cela suppose au préalable de définir sommairement ce qu’est une politique social-démocrate. On sait qu’elle ne vise pas (...)

  • Pour un audit citoyen de la dette publique

    Comme dans bien d’autres pays, la dette publique en France va peser sur les politiques économiques et sociales durant une longue période. Un débat public est donc nécessaire pour envisager toutes les possibilités de desserrer cette redoutable contrainte. La proposition est d’alimenter ce débat par la (...)

  • Euro-stratégie : une esquisse

    La crise provoque des tensions en Europe. On parle de sortie de l’Euro, des lourdes dettes grecques, portugaise ou irlandaise comme menace à l’équilibre de l’Union européenne. Les gouvernements veulent imposer les coupures comme unique solution. L’économiste Michel Husson a d’autres réponses à la crise (...)

  • Pacte de l’Euro, Libye, Fukushima, Portugal, manifestations massives...

    L'Union Européenne dans la tourmente

    Lors du Conseil européen de Bruxelles des 24-25 mars derniers a été adopté un « vaste ensemble de mesures (...) qui renforceront la gouvernance économique de l’Union européenne et assureront la stabilité à long terme de la zone euro dans son ensemble », selon les termes du communiqué (...)

  • L’autre Davos

    La nouvelle phase de la crise

    Nous publions ici une contribution qui a été écrite à l’occasion de l’Autre Davos 2011, qui s’est tenu à Bâle les 21-22-23 janvier 2011 et qui a réuni plus de 360 personnes sur les trois jours. Michel Husson, empêché d’être présent à Bâle pour cause de maladie, a cependant écrit ce (...)

  • L’impossible capitalisme vert

    Pour un socialisme vert

    Presse-toi à gauche présente à l’occasion des lives et ouvrages dont la lecture peut permettre d’éclairer les débats d’ici et d’ailleurs. Dans ce cas-ci, le plus récent livre de Daniel Tanuro offre un éclairage intéressant dans le débat sur le capitalisme prétendument vert et le nécessaire passage à la (...)

  • Plans de sauvetage, oui mais de quoi ?

    La crise est un processus chaotique, chargé d’incertitudes. Il force à la modestie. On peut malgré tout souligner un certain nombre de points. Le premier est que les différents plans - « Paulson » aux Etats-Unis, « Brown » au Royaume-Uni, « Sarkozy » (?) au niveau européen - sont en contradiction totale (...)

  • Pour faire face à la crise financière

    Nationalisation, répartition, contrôle

    La crise actuelle a fait la preuve, dans toutes ses dimensions, de l’incapacité du capitalisme à répondre aux besoins humains. Elle a au moins le mérite de dessiner en creux les contours d’un après-capitalisme possible.

  • Le capitalisme obscène

    La débâcle financière a entraîné dans sa chute tout l’édifice idéologique des avocats de la « mondialisation heureuse ». Des constats de masse sont en train d’être faits : la financiarisation est un cancer qui pourrit la vie de milliards d’être humains et qui leur inflige une double (...)

  • Le capitalisme toxique (extrait)

    Où va la crise ?

    Il serait prématuré (et présomptueux) de vouloir dire aujourd’hui où nous mène cette crise, mais son ampleur rend un retour à la normale improbable. Une chose est sûre, en tout cas, c’est que les fondements mêmes du modèle US vont être remis en cause par la crise (...)

  • Contre la crise économique

    Pour un « bouclier social »

    Dans cette période de crise, il faut faire preuve d’audace et aller à la racine des choses. L’une des principales sources de la financiarisation est le détournement de richesse au détriment des salariés et au bénéfice des rentiers.

  • Immobilier, subprime : les racines de la crise

    La crise immobilière est en train de se transformer en crise bancaire et en crise tout court. Les banques ont fabriqué des pochettes surprises (la titrisation) en y plaçant des créances douteuses, et particulièrement les dettes des ménages pauvres américains (les subprimes) escroqués par des contrats (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...