Si bell hooks est connue pour son engagement féministe, l’articulation de cet engagement avec les pratiques dans le domaine de l’éducation et de la pédagogie est moins connue, d’où ce recueil d’essais traduit de l’anglais (États-Unis).
Il traite de la pédagogie de l’émancipation. Il aborde non seulement l’importance du féminisme et de l’oppression des femmes, plus particulièrement celle des Noires, qui est spécifique, dans les salles de classe, mais aussi le rôle déterminant des classes sociales et des relations raciales ainsi que de la façon dont la pédagogie des opprimé·es (Paulo Freire) peut s’y appliquer. Il traite du rôle de l’enseignement dans ce processus.
Issu des pédagogies anticoloniales, critiques et féministes, qui se sont éclairée mutuellement, Apprendre à transgresser se distingue de beaucoup d’ouvrages féministes et de pédagogie dans la mesure où il déploie la théorie en pratique de l’enseignement et concourt à la transformation de la salle de classe en lieu d’émancipation individuelle et sociale.
TABLE DES MATIÈRES
Introduction
1. Une pédagogie engagée
2. Une révolution de valeurs : la promesse d’un changement pluriculturel
3. Accepter le changement : enseigner dans un monde pluriculturel
4. Paulo Freire
5. La théorie comme pratique libératrice
6. Essentialisme et expérience
7. Tenir la main de ma soeur : solidarité féministe
8. Pensée féministe : dans la salle de classe, en ce moment même
9. Savoir féministe : les intellectuel·les Noir·es
10. Construire une communauté enseignante : une conversation
11. Langage : enseigner de nouveaux mondes/nouveaux mots
12. Se mesurer à la notion de classe, dans la salle de classe
13. Éros, érotisme et processus pédagogique
14. Extase : enseigner et apprendre sans limites
L’AUTRICE
Bell Hooks, de son vrai nom Gloria Jean Watkins, est une des théoriciennes féministes les plus reconnues et influentes du monde anglo-saxon. Elle a couvert des champs aussi vastes que les arts visuels ou le hip-hop, mais a particulièrement développé une théorie de l’émancipation. Elle a vécu à la fois la ségrégation et la déségrégation. L’expérience de grandir noire et femme dans un milieu ouvrier a nourri son cheminement pratique et théorique, son écriture et son engagement.
Richard Poulin
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Coédition avec Syllepse
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