Édition du 20 août 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

Luttes sociales et syndicales des Italiens au Québec

Giovanni Princigalli, réalisateur et membre du centre d’historie orale de l’université Concordia,vient de réaliser un documentaire avec l’historien de l’Université de Montréal Bruno Ramirez sur les luttes sociales et syndicales des Italiens de Montreal entre les années 60 et 80.

On raconte de leur immigration de l’Italie du sud, pauvre et paysan, au Québec, de leur militantisme en Italie au sein du parti socialiste et du parti communiste, et puis au Québec dans la CSN, le NPD, et la Caravane d’amitié Cuba - Québec.

Le film sera présenté le prochain 13 aout à 19 h. au cinéma de Sève de la concordia university, 1400 de, Maisonneuve Ouest, dans le cadre de la semaine italienne.

À la projection seront présents le député de Québec Solidaire Alexandre Leduc ; les autorités consulaires de Cuba et d’Italie (notamment la consul générale Sivia Costantini) ; le conseiller de la mairesse Valerie Plante Jimmy Zoubris ; et les représentants de la caravane amitié Cuba Québec.

L’entré est libre. Vous êtes les bienvenues !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...