Participation politique des femmes en Côte d’Ivoire : une mission pour la paix
Dans l’entrevue, Solange Koné évoque la participation politique des femmes, les défis de la pandémie et les pratiques féministes pour la paix
Dans l’entrevue, Solange Koné évoque la participation politique des femmes, les défis de la pandémie et les pratiques féministes pour la paix
Plus que d’autres, les quatre chefs d’Etat africains ( Gbagbo, Alpha Conde, Issoufou, IBK), qui ont milité dans l’Internationale socialiste (IS), ont aussi en commun soit d’avoir totalement échoué dans leurs vaines tentatives de démocratisation.
Alors que l’opposition avait appelé au boycott, le président ivoirien devrait arracher son troisième mandat. Mais à quel prix ? Violences, coups bas, nouvelle crise politique… En Côte d’Ivoire, l’histoire ne cesse, déplore ce journal burkinabé, qui appelle une partie des “éléphants” à prendre (...)
Au Kenya, en Afrique du Sud ou encore au Sénégal, les premiers jours de couvre-feu ont donné lieu à des scènes de violence. Bastonnades, humiliations, tirs de balles en caoutchouc… Des policiers ont usé de moyens disproportionnés sous prétexte de lutter contre l’épidémie de Covid-19.
Victime de l’érosion due au changement climatique et à un barrage hydroélectrique, la langue de terre où s’accroche le village ivoirien de Lahou-Kpanda est rongée chaque année par les eaux montantes de l’océan Atlantique. Seule solution : défaire le barrage... ou partir.
Par quel moyen politique lutte-t-on efficacement contre la corruption et le népotisme, ces figures sociales de la faiblesse humaine, qui impliquent toujours toutes les catégories de la société et que certains types de régimes politiques favorisent ? Lutte-t-on mieux contre la corruption dans (...)
Alors qu’Abidjan (Côte d’Ivoire) s’apprête à recevoir les dirigeants de l’Union africaine et de l’Union européenne à l’occasion du sommet se tenant les 29 et 30 novembre 2017, le CADTM dénonce la répression policière et le déni des droits fondamentaux à laquelle ont été sujets les (...)
Trente-deux ministres doivent être jugés à partir de lundi 8 mai, à Ouagadougou. La justice leur reproche d’avoir fait appel à l’armée pour mettre fin aux manifestations contre la volonté du président Compaoré de prolonger encore son mandat. La répression aurait fait jusqu’à une vingtaine de (...)
En Côte d’Ivoire, inutile de compter sur les organisations de la société civile pour relever le débat politique : elles sont inaudibles, voire inexistantes. Les seuls mouvements citoyens actifs en Côte d’Ivoire, sont paradoxalement animés par la diaspora… du Burkina Faso, qui ne s’implique pas (...)
Nous, mouvements sociaux venus des différents milieux ruraux, périurbains et urbains des 8 régions et du District de Bamako du Mali, d’Afrique de l’Ouest, notamment du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Conakry, du Niger et du Sénégal réunis à Siby pour la onzième (...)
Qu’on est bien loin des longues files d’attente de la présidentielle de 2010, tel est le premier constat de KOACI à l’ouverture dimanche matin des bureaux de votes à Abidjan et l’interieur du pays.
Porté à la tête de la Côte d’Ivoire par la France et ses alliés occidentaux, Alassane Ouattara vient d’être intronisé pour diriger la CEDEAO. L’homme est un produit du système financier international, longtemps fonctionnaire du FMI. Formaté par ce système, il faut s’attendre à ce qu’il le (...)
Laurent GBAGBO est coupable d’avoir perdu la guerre fratricide contre Allasanne OUATTARA, le nouveau Président de la Côte d’Ivoire choisi par Nicolas SARKOZY au nom de la "communauté internationale" - lire ici le rassemblement de quelques chefs d’État représentant les anciennes puissances (...)
Attac Gabon suit avec stupéfaction l’évolution de l’actualité internationale, notamment les crises en Libye et en Cote d’Ivoire.
Ils avaient cru (l’ONU et Sarkozy) qu’il suffirait de pointer du doigt celui qu’ils ne voulaient pas pour qu’aussitôt il s’éclipse et s’enfonce dans la forêt pour mourir.
Revue de presse internationale de France Culture
01.04.2011 - 07:12 Ça sent la fin... la débandade... les rats quittent le navire... la presse semble unanime ce matin à annoncer la mort du régime ! Mais quel régime au fait ? Celui de Kadhafi en Lybie ? ...celui de Laurent Gbagbo en Côte d’ivoire ?
La violence ne cesse de s’intensifier en Côte d’Ivoire. Le président battu, selon la communauté internationale, M. L. Gbagbo refuse toujours de quitter le poste. Celui qui a gagné cette élection en novembre dernier, M. A. Ouattara, reconnu par la communauté internationale, attend toujours (...)
Alors que les hommes se disputent violemment le pouvoir, les femmes pâtissent discrètement du conflit. En Côte d’Ivoire, pays déchiré entre pro-Ouattara et pro-Gbagbo, le viol est utilisé comme arme de guerre. Gaëtan Mootoo et Salvatore Saguès, deux chercheurs d’Amnesty International en charge (...)
La crise ivoirienne s’intensifie sous la pression de la communauté internationale et de l’Union africaine. Le peuple ivoirien continue d’en être la première victime.
Dans ces conditions, on comprend que les peuples de l’Afrique de l’Ouest s’opposent à une intervention militaire de la CEDEAO en Côte d’Ivoire, car ils savent que les Etats-unis et l’Union européenne sont dans la logique de la monopolisation des ressources naturelles de l’Afrique occidentale.
Dans l’impasse dans laquelle se trouve aujourd’hui la Côte d’Ivoire, avec la mare aux caïmans politiciens (locaux ou internationaux) qui prennent en tenaille tout un peuple, la société civile ivoirienne devrait être écoutée plus attentivement.
La situation en Côte d’Ivoire ne cesse de se durcir. Le perdant des récentes élections refuse de céder son siège et tient le gagnant en résidence (étroitement) surveillée. Laurent Gbagbo n’a plus le pouvoir mais a la force armée à son service. Allassan Ouattara, se trouve dans la situation (...)
La situation dans ce pays d’Afrique occidentale continue à se détériorer après les élections présidentielles contestées de novembre où le président sortant Laurent Gbagbo et son rival, Alassane Ouattara, ont tous deux revendiqué la victoire. Le 31 decembre 2010
Malgré les apparence, Alassane Ouattara est dans une situation plutôt inconfortable même si sa victoire électorale est reconnue par la communauté internationale, qui a dû fermer les yeux sur les nombreuses fraudes ayant eu lieu dans les régions nord, contrôlées par les Forces Nouvelles au (...)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...