Manifestation nationale de déclenchement : le mouvement étudiant va de l’avant
Article tiré du numéro spécial du 27 février du journal L’Ultimatum.
Article tiré du numéro spécial du 27 février du journal L’Ultimatum.
MONTRÉAL, le 23 févr. 2012 - Des milliers d’étudiants et d’étudiantes en grève sont descendus dans les rues aujourd’hui afin de dénoncer une fois de plus la hausse des frais de scolarité annoncée par le gouvernement libéral, au moment ou le nombre de personnes en grève générale illimitée vient (…)
Alors que plus de 55 000 étudiants et étudiantes se sont prononcé-e-s en faveur d’une grève générale illimitée, nous ne pouvons plus contester l’importance de l’envol du mouvement étudiant. Des dizaines d’associations étudiantes se sont déjà unies à la CLASSE et chaque semaine, la coalition (…)
Les étudiantes et les étudiants du Québec relancent, par une grève que le gouvernement fait tout pour casser, le débat sur la hausse des droits de scolarité. Ils ont raison, et cette question ne concerne pas uniquement les étudiantes et les étudiants universitaires, actuels ou futurs. Il s’agit (…)
La Confédération des syndicats nationaux (CSN), qui appuie le mouvement des étudiantes et des étudiants du Québec opposé à la hausse des droits de scolarité, déplore le peu d’écoute et de vision manifesté par le gouvernement Charest à l’égard d’un enjeu aussi important que l’éducation.
Laval, le 21 février 2012. – Les enseignantes et les enseignants du Québec sont presque unanimes à désavouer les diverses mesures portant sur l’évaluation de leur travail, telles que sont proposées par la Coalition Avenir Québec (CAQ) de François Legault et le Parti libéral du Québec (PLQ) de (…)
Plus de 200 étudiants, cégépiens et universitaires, dont près d’une centaine de l’UdeM, ont profité du caucus libéral pour scander leur mécontentement face à la hausse des frais de scolarité. Les étudiants de l’UdeM accompagnés des membres du bureau exécutif de la FAÉCUM, se sont rendus jusqu’à (…)
L’Association des étudiants en géographie de l’Université de Montréal vient de donner le coup d’envoi à la réalisation d’une grève générale illimitée. Ce vote, qui s’est tenu vers 18h, a permis d’atteindre le plancher de grève générale illimitée nécessaire au déclenchement de la grève pour les (…)
Un vote décisif nous attend. L’hiver prochain, la population étudiante devra décider si elle utilisera, pour bloquer la hausse des frais de scolarité adoptée en avril, son arme la plus puissante : la grève générale illimitée. Une telle décision ne se prend pas à la légère, ainsi faut-il en peser (…)
Montréal, le 23 janvier 2012. – « Alors que nous avons tendance à la considérer comme un acquis de la société québécoise, l’accessibilité au cégep et à l’université demeure malheureusement menacée. En ce début d’année 2012, plusieurs évènements en appellent à notre indignation pour poursuivre la (…)
Nous retranscrivons ici, la conférence donnée par Gabriel Nadeau-Dubois de l’ASSE (Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante) dans le cadre des États généraux des mouvements sociaux de Québec et Chaudière-Appalaches tenus les 18 et 19 novembre 2011 au Cégep de Limoilou.
Suite à son vote de grève et à sa participation à la manifestation du 10 novembre réunissant tous les organisations nationales étudiantes, l’Association étudiante du Cégep de Valleyfield continue de mettre de la pression sur le gouvernement Charest. « Les étudiants et étudiantes de Valleyfield (…)
Réjean Parent, président de la Centrale des syndicats du Québec publiait sur son blogue les raisons qui selon lui militent en faveur d’une mobilisation pour bloquer les hausses des frais de scolarité décrétées par le gouvernement Charest. Il nous paru utile pour le débat qui pointe à l’horizon (…)
Gracieuseté du ministre des Finances, Raymond Bachand, les étudiants universitaires québécois vont connaître, à partir de l’an prochain jusqu’en 2016, une hausse de 75 % de leurs frais de scolarité. Pour réaliser cette politique, il a l’appui indéfectible du « 1% de la population ». Une demande (…)
En réponse aux appels des associations nationales étudiantes (ASSÉ, FECQ, FEUQ et TaCEQ), 30 000 citoyens et citoyennes, pour la plupart aux études, ont envahi les rues de Montréal le 10 novembre 2011 pour dénoncer la hausse des frais de scolarité annoncée par le gouvernement libéral. Loin de (…)
La Fédération autonome de l’enseignement (FAE) appuie les étudiantes et étudiants dans leur lutte pour contrer l’augmentation des droits de scolarité. Le gouvernement Charest a annoncé qu’à compter de 2012, les droits de scolarité augmenteront de 325 $ par année pendant cinq ans, accroissant (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...
