Manifeste de Chômeuses et Chômeurs contre la hausse
Nous, chômeuses et chômeurs condamnons les propos tenus par le premier ministre Jean Charest.
Nous, chômeuses et chômeurs condamnons les propos tenus par le premier ministre Jean Charest.
Le Québec vit actuellement une des crises les plus profondes de son histoire depuis la crise d’Octobre. Le gouvernement dit que les dés sont joués, que la fatalité du destin aurait mené la société québécoise et ses universités à intégrer le capitalisme globalisé. D’autres prônent le dialogue et (…)
Le Conseil régional FTQ Montréal métropolitain appelle tous ses membres à souligner la grève des étudiants et des étudiantes, qui entre aujourd’hui dans sa douzième semaine, en portant le carré rouge et en organisant devant leur établissement des piquetages symboliques à l’heure du dîner, ce (…)
L’Union des producteurs agricoles est préoccupée par l’impact de la hausse des frais de scolarité sur l’accessibilité aux études supérieures pour les jeunes des régions et considère qu’il faut se donner le temps d’étudier la question dans son ensemble, prenant en compte également l’aspect de (…)
Le Syndicat des professeures et professeurs du Collège Édouard-Montpetit réuni en assemblée générale hier a appris, pendant sa réunion, que le gouvernement Charest a une fois de plus décidé de retarder la recherche d’une solution au conflit qui l’oppose aux associations étudiantes. Devant cette (…)
Réuni-e-s en congrès les 28 et 29 avril derniers, les délégué-e-s des associations étudiantes membres de la CLASSE ont rejeté à l’unanimité l’offre du gouvernement faite vendredi. « Jean Charest rit de nous. Désormais, la hausse des frais de scolarité n’est plus de 1625$, mais bien de 1778$. Ce (…)
Le mardi 1er mai, les membres des syndicats de la CSN sont invités à porter le carré rouge et à tenir des piquets de grève symboliques sur l’heure du dîner, à l’extérieur des lieux de travail, pour démontrer leur appui aux étudiantes et aux étudiants en grève. Rappelons que cette dernière entre (…)
La Table de concertation étudiante du Québec (TaCEQ) rejette catégoriquement la proposition du gouvernement Charest. Près de 1000 étudiants répondent à l’appel de la TaCEQ en manifestant à Québec contre l’offre du premier ministre qui ne présente aucune solution crédible à la crise sociale (…)
Par l’action qu’elle exerce aujourd’hui, la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, qui regroupe près de 140 organisations communautaires, étudiantes, syndicales, féministes, populaires et écologistes ayant des assises dans toutes les régions du Québec, (…)
L’Association facultaire étudiante de science politique et droit de l’UQAM (AFESPED) déplore aujourd’hui les actes de violence posés par le Service de police de la ville de Montréal (SPVM) à l’endroit des manifestant-e-s hier soir lors de la manifestation organisée par l’Association.
Les présidents des trois fédérations rassemblant l’ensemble des professeures et professeurs de cégep, mais également la vaste majorité des chargés de cours et les professeurs d’université, unissent leurs voix pour souligner leur indignation face à l’attitude de la ministre de l’Éducation et (…)
Amnistie internationale interpelle le gouvernement du Québec afin de trouver une solution pacifique au conflit étudiant et de cesser de recourir à des moyens portant potentiellement atteinte à la liberté d’expression et au droit de manifester pacifiquement.
La Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), réagit très négativement à la décision de la ministre de l’Éducation d’exclure la CLASSE de la table de négociation et se pose de sérieuses questions sur les capacités de Line (…)
Réunis en assemblée générale spéciale hier soir, les membres du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université de Sherbrooke (SCCCUS-CSQ), affilié à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), ont confirmé leur appui aux étudiants, qui demandent le rejet de la hausse des frais de (…)
Les organisations syndicales membres de l’Alliance sociale (APTS, CSD, CSQ, CSN, FTQ, SFPQ, SPGQ) dénoncent la mauvaise foi dont fait preuve la ministre de l’Éducation, Line Beauchamp, et lui demandent de reprendre la négociation avec toutes les organisations étudiantes pour en arriver enfin à (…)
La Table de concertation étudiante du Québec (TaCEQ) suspend jusqu’à nouvel ordre les discussions à la table des négociations portant sur les revendications du mouvement étudiant.
La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et La Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) déplorent que la ministre de l’Éducation tente à nouveau de diviser les associations étudiantes en éjectant la Coalition large de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (…)
« Qui sème le vent récolte la tempête », Osée
Ce qui devait arriver arriva. À force de négligence et d’arrogance, à force de mépris et de dénis de démocratie, vient un temps noir, une dépression, un climat orageux qui incitent certains « indignés » à agir avec force. Ceux-ci, non sans raison, en viennent à penser que la seule solution pour (…)
Récemment, les déléguéEs de trois institutions d’enseignement américains de la région de New York étaient en séjours au Québec pour observer la lutte étudiante. À leur retour, ils ont incité leurs association étudiantes respectives de se solidariser avec la lutte québécoise. Une lettre ouverte a (…)
Pourquoi c’est important Depuis fin février, les étudiants québécois se sont lancés dans un mouvement de grève historique. Celui-ci proteste contre une hausse des frais de scolarité de 1625$ prévue sur cinq ans (325$ par an) par le gouvernement libéral actuel, soit une augmentation de 75%. Le (…)
Les leaders de l’Alliance sociale (APTS, CSQ, CSN, FTQ, SFPQ, SPGQ, FECQ, FEUQ) pressent le premier ministre Jean Charest et la ministre de l’Éducation Line Beauchamp de cesser dès maintenant de recourir à la répression policière contre les étudiants du Québec et d’assumer leurs devoirs en (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...