La face cachée de l'entente entre le gouvernement et les étudiants
L’enjeu principal pour le gouvernement est la création d’un Conseil permanent des universités. (tiré du site de l ’Aut’journal !) http://www.lautjournal.info
L’enjeu principal pour le gouvernement est la création d’un Conseil permanent des universités. (tiré du site de l ’Aut’journal !) http://www.lautjournal.info
Derrière le mouvement étudiant, deux visions du monde s’affrontent.
La lutte des étudiantEs du Québec prend des proportions que même l’actualité internationale capte. Nous vous offrons des extraits de quelques articles publiés à l’étranger sur la perception des enjeux de cette lutte.
En faisant la file au guichet l’autre jour, je n’ai pu m’empêcher d’écouter deux étudiants qui discutaient des droits de scolarité et des choix parfois curieux des gouvernements. Cet échange m’a inspiré un petit dialogue fictif entre deux jeunes étudiants. Mais attention, si le dialogue que je (…)
« Le feu le plus couvert est le plus ardent » Ovide « Le vent, qui éteint une lumière, allume un brasier » Beaumarchais
Depuis le début de la semaine, les commentaires vont bon train sur le processus de négociation qui a mené à l’offre ou à la feuille de route soumise aux regroupements étudiants et rejetée par bon nombre d’associations à ce jour. Dès dimanche, Richard Martineau, fidèle à lui-même, pourfendait les (…)
Impossible de séparer vitalité et mortalité… à moins de vouloir créer de toutes pièces une génération de morts-vivants, de zombies, qui seraient aux sociétés futures ce que l’esclave était aux sociétés du passé - Paul Virilio (Tiré su site http://www.politicoglobe.com)
100 jours de grève. 100 jours de mépris. 100 jours de lutte.
L’exécutif de l’Association Générale des Étudiants du Collège de Rosemont (AGECR) se voit choqué par la tentative de reprise des cours de l’administration malgré le vote démocratique des étudiants. Selon les étudiants, ce genre de décision ne fait que créer des tensions. « L’attitude de (…)
La Table de concertation étudiante du Québec (TaCEQ) rejette l’offre gouvernementale. Elle souhaite retourner à la table de négociations afin d’initier un réel dialogue concernant l’accessibilité aux études et la hausse des frais de scolarité. Cette proposition s’avère nécessaire pour sortir de (…)
C’est à l’unanimité que les associations étudiantes membres de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) réunies en Congrès spécial ont rejeté l’offre gouvernementale qui avait pour but de sortir du conflit qui oppose les étudiants au gouvernement libéral de Jean Charest. « Nous (…)
Suite à une série de consultations, la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) annonce que l’entente conclue entre les associations étudiantes et le gouvernement a été jugée incomplète par ses associations membres. C’est dans une proportion de 83%, que les associations membres de la (…)
En conférence de presse, la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, qui a organisé la grande manifestation unitaire à Victoriaville le 4 mai dernier en marge du Conseil général du Parti libéral du Québec, a tenu à faire connaître à la presse certains faits (…)
Le député de Québec solidaire, Amir Khadir, déposera aujourd’hui une motion à l’Assemblée nationale pour demander une enquête civile sur les évènements du vendredi 4 mai à Victoriaville durant lesquels la Sûreté du Québec a utilisé des munitions « à létalité réduite » contre la foule pour (…)
Le Collectif pour un Québec sans pauvreté déplore que le discours que devait livrer sa présidente, une personne vivant la pauvreté, ait été étouffé par les gaz lacrymogènes vendredi dernier devant l’hôtel où s’amorçait le Congrès général du Parti libéral du Québec.
Près d’une semaine après que la ministre Beauchamp ait exigé une réponse réfléchie à son offre de la part du mouvement étudiant, la CLASSE met sur la table une alternative viable pour le financement des universités et pour l’accessibilité aux études.
"Les acteurs du milieu universitaire (excluant les recteurs) ne sont pas majoritaires sur le comité provisoire. Ce comité n’a qu’un pouvoir de recommandation. C’est donc le gouvernement qui décide réellement." Tiré du site de la CLASSE : http://www.bloquonslahausse.com/
Une lettre des professeurs de la région de Québec qui dénonce le rôle du Réseau de transport de la Capitale (RTC) dans les récentes arrestations d’étudiantEs dans la région ainsi que sur l’hostilité de certainEs employéEs de la société publique.
L’offre de la ministre Beauchamp annoncée dimanche ne semble pas passer à la base du mouvement étudiant si l’on se fie aux premiers résultats enregistrés lundi. En voici une première compilation. Presse-toi à gauche entends tenir à jour régulièrement les résultats des votes en assemblée générale (…)
Luc Godbout, fiscaliste et professeur à l’université de Sherbrooke, a beaucoup participé au débat public entourant la hausse des frais. D’abord, il a proposé de mettre en place un système de Remboursement proportionnel au revenu (RPR), formule qui a inspiré le gouvernement pour sa sortie du (…)
« Les oies mangent de la neige. C’est peut-être ce qui les rend si blanches » Tomi Ungerer
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...