Éducation
Articles (1767)
-
-
Enfin une révolution sociale dans la Belle Province
22 mai 2012Nous reproduisons ici une lettre de l’écrivain, éditeur et journaliste chroniqueur Jean Barbe publié dans les pages du quotidien Le Monde du 15 mai dernier.
DE: Jean Barbe -
Le sens retourné des mots
22 mai 2012J’étais là. J’ai vu les policiers foncer sur mes étudiants, les matraquer et les arroser de poivre de Cayenne. J’ai entendu les insultes, les menaces, les défis qu’ils leur lançaient. Eux, emmurés dans leur certitude obéissante, casqués, armés, violents. J’ai entendu le bruit de la matraque sur (…)
DE: Jean-Pierre Lorange -
La consécration du « chacun pour soi »
22 mai 2012Avec la Charte des droits qui donne préséance aux droits individuels sur les droits collectifs, Trudeau nous a rendu un bien mauvais service – un de plus-. C’est ce qui a permis aux demandeurs d’injonction lors de la grève étudiante d’avoir juridiquement gain de cause.
DE: Françoise Breault -
-
Éditorial
Surtout ne pas nous taire ! Construire un mouvement vers la grève sociale !
22 mai 2012Nous y sommes ! L’odieuse loi 78 a été promulguée et elle ratisse large. Bien plus large qu’il n’en aurait fallu aux Libéraux pour « retourner les étudiantEs en classe » si cela avait été leur véritable objectif comme le premier ministre et ses ministres « séniors » s’entêtent à le dire.
DE: Le comité de rédaction -
Loi 78 : la CLASSE répond à l'injustice
22 mai 2012Réuni-e-s en plein cœur de la place Émilie-Gamelin au 99e jour de la grève étudiante, les porte-paroles de la CLASSE, Gabriel Nadeau-Dubois et Jeanne Reynolds, accompagné-e-s de l’exécutif et de 44 autres délégué-e-s de la Coalition (pour un total de 51 personnes ), ont officiellement (…)
DE: CLASSE -
Alternatives condamne la loi 78 qui est une attaque aux droits fondamentaux
21 mai 2012Le gouvernement Charest propose une loi d’exception draconienne visant à étouffer la grève étudiante et le mouvement de contestation sociale qui persiste depuis plus de 14 semaines. Ce projet de loi a provoqué une levée de boucliers, non seulement de la part des associations étudiantes qui la (…)
DE: Alternatives -
Le STTP appuie les étudiantes et étudiants du Québec et dénonce la loi spéciale
21 mai 2012Le 18 mai 2012 - 16:00 STTP / Nouvelles Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) appuie les étudiantes et étudiants du Québec dans leur lutte pour un enseignement abordable et accessible à tous. Le STTP joint sa voix à celles qui, partout au pays, s’élèvent contre la (…)
DE: STTP -
Non à la loi spéciale ! - L’R des Centre de femmes du Québec
21 mai 2012Ce matin l’heure est très grave pour touTEs les QuébécoisES. La loi que va adopter le gouvernement Charest d’ici quelques heures pourra même vous empêcher d’aller marcher avec votre club de marche, à moins que vous ayez avisé les policiers de votre trajet au moins 8 heures à l’avance. Imaginez (…)
DE: L’R des centres de femmes du Québec -
Loi permettant aux étudiants de recevoir l'enseignement dispensé par les établissements de niveau postsecondaire qu'ils fréquentent - Appel à participer à la manifestation du 22 mai
21 mai 2012MONTRÉAL, le 21 mai 2012 - La Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics invite la population à participer à la manifestation le 22 mai organisée par la CLASSE. Suite à l’adoption honteuse de la Loi permettant aux étudiants de recevoir l’enseignement dispensé (…)
DE: Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics -
Adoption du projet de loi 78 : Le gouvernement du Québec nous ramène à la Grande Noirceur ! (Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec)
19 mai 2012MONTRÉAL, le 19 mai 2012 - Le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) condamne fermement le virage autoritaire du gouvernement libéral qui met en danger les fondements démocratiques de la société québécoise et nie le droit d’association des étudiants, tout en (…)
DE: Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) -
Adoption de la loi spéciale - « Le pire des scénarios se concrétise et les effets seront tragiques pour la démocratie québécoise » — Régine Laurent, présidente de la FIQ
19 mai 2012MONTRÉAL, le 19 mai 2012 - La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ dénonce vivement l’abus de pouvoir dont faire preuve le gouvernement de Jean Charest pour régler le conflit étudiant. « L’adoption d’une loi spéciale est définitivement le pire des scénarios qui se (…)
DE: Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) -
Loi spéciale sur les étudiants : l'UPA joint sa voix aux opposants
19 mai 2012LONGUEUIL, QC, le 19 mai 2012 - L’Union des producteurs agricoles partage les préoccupations exprimées par un grand nombre d’intervenants de tous les milieux au regard de la loi 78.
DE: Union des producteurs agricoles (UPA) -
Pour le SCCCUS-CSQ : « Le projet de loi le plus ignoble possible »
18 mai 2012SHERBROOKE, QC, le 18 mai 2012 - Le syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université de Sherbrooke (SCCCUS-CSQ), affilié à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), condamne la loi spéciale adoptée par le gouvernement du Québec pour mettre fin au conflit étudiant soutenant qu’il était (…)
DE: Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université de Sherbrooke (SCCCUS-CSQ) -
FNEEQ-CSN - Loi 78 : une loi-matraque indigne de la société québécoise
18 mai 2012MONTRÉAL, le 18 mai 2012 - « L’adoption en fin de journée de la loi 78, Loi permettant aux étudiants de recevoir l’enseignement dispensé par les établissements de niveau postsecondaire qu’ils fréquentent, est proprement indigne d’une société démocratique », affirme Micheline Thibodeau, (…)
DE: Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) -
La FQPPU condamne la loi spéciale no 78 et réclame son retrait immédiat
18 mai 2012MONTRÉAL, le 18 mai 2012 - La Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU) estime que la loi 78 contrevient au Code du travail et qu’elle est en complète contradiction avec l’esprit qui anime ses membres dans l’accomplissement de leur tâche.
DE: Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU) -
Des groupes écologistes demandent le retrait du projet de loi 78 - Les libertés civiles et la démocratie sont assiégées au pays
18 mai 2012MONTRÉAL, le 18 mai 2012 - L’AQLPA, Environnement Jeunesse, Équiterre, La Fondation David Suzuki, Greenpeace, Nature Québec et WWF-Canada, unissent leurs voix aujourd’hui pour dénoncer le projet de loi 78 et demander son retrait. Ces organisations se joignent au concert de réactions qui (…)
DE: AQLPA, Environnement Jeunesse, Équiterre, Fondation David Suzuki, Greenpeace Canada, Nature Québec, WWF-Canada -
Association canadienne des professeures et professeurs d'université (ACPPU) - Le projet de loi spéciale du Québec viole les droits et les libertés civiles des étudiants
18 mai 2012OTTAWA, le 18 mai 2012 - L’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU) condamne vigoureusement le projet de loi 78 déposé par le gouvernement du Québec pour mettre fin à la grève étudiante qui dure depuis 14 semaines, car il viole les libertés fondamentales (…)
DE: Association canadienne des professeures et professeurs d’université -
Déclaration du président de l'UDA au sujet du Projet de loi spéciale 78
18 mai 2012MONTRÉAL, le 18 mai 2012 - L’Union des artistes dénonce avec véhémence le Projet de loi spéciale 78, une insulte à l’intelligence des Québécois. Ce projet de loi instaure l’arbitraire, criminalise le droit de manifester et bafoue le droit fondamental à la liberté d’expression, de réunion (…)
DE: L’Union des travailleurs et travailleuses accidenté-e-s de Montréal -
Refusons la loi de l'intimidation et de la négation de nos droits ! (Action-Gardien)
18 mai 2012MONTRÉAL, le 18 mai 2012 - Action-Gardien, la Table de concertation communautaire de Pointe-Saint-Charles, dénonce le recours à la loi spéciale 78 déposée par le gouvernement du Québec qui constitue une tentative sans précédent d’intimidation des mouvements sociaux et une négation de nos droits (…)
DE: Action-Gardien, Corporation de développement communautaire de Pointe-Saint-Charles -
Réaction de la FEC-CSQ au projet de Loi 78 - Le gouvernement sème la colère chez nos membres
18 mai 2012MONTRÉAL, le 18 mai 2012 - La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), condamne le recours à une loi spéciale qui limite les libertés civiles, qui menace notre démocratie et qui, de surcroît, bâillonne les enseignantes (…)
DE: Fédération des enseignantes et enseignants de cégep du Québec -
Projet de loi no 78 - La honte a un visage : Jean Charest (FAE)
18 mai 2012LAVAL, QC, le 18 mai 2012 - « Un projet de loi matraque, antidémocratique qui s’attaque aux libertés fondamentales et qui va profondément transformer le climat social du Québec. La honte a un visage qui a pour nom Jean Charest ». C’est en ces termes que le président de la Fédération autonome de (…)
DE: Fédération autonome de l’enseignement (FAE) -
Réaction du SFPQ au dépôt du projet de loi 78 - Le gouvernement Charest n'arrêtera pas le printemps
18 mai 2012QUÉBEC, le 18 mai 2012 - La présidente générale du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), madame Lucie Martineau, dénonce la dérive autoritaire du gouvernement Charest. À ses yeux, le projet de loi 78, déposé hier par le Parti libéral du Québec, bafoue les droits (…)
DE: Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ)