Dégel massif des frais de scolarité - La classe moyenne et les travailleurs paient encore pour l’irresponsabilité du gouvernement
http://www.asse-solidarite.qc.ca/spip.php?article1548&lang=fr
http://www.asse-solidarite.qc.ca/spip.php?article1548&lang=fr
15 février 2010www.csq.qc.net
15 février 2010www.csq.qc.net
Montréal, le 31 janvier 2010. – Moins de deux semaines après que le gouvernement du Québec et ses partenaires économiques aient reconnu que l’avenir du Québec passe nécessairement par une éducation de qualité, la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (…)
Texte tiré du site internet de L’ASSÉ
Montréal, 2 décembre 2009 – Après avoir perturbé les bureaux de l’Agence de revenu du Canada un peu plus tôt, une centaine d’étudiants et étudiantes ont perturbé le fonctionnement des bureaux de Raymond Bachand, ministre libéral des finances au Québec. Les manifestants et manifestantes ont (…)
Vers la fin des années 90, j’ai vu apparaître un centre d’études sur la gouvernance à l’Université d’Ottawa. Je me demandais bien pourquoi on avait besoin du concept de gouvernance si on disposait déjà de la gouverne pour les individus et du gouvernement pour les collectivités.
Depuis la grande manifestation du 19 mars dernier devant les bureaux du premier ministre Jean Charest et l’assemblée publique du 26 mars où étaient représentés tous les syndicats d’employé-es et toutes les associations étudiantes sur le thème L’UQAM, c’est nous !, le front commun pour un (…)
La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) apprécie l’investissement de 65,2 millions de dollars en matière de soutien aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) car cela permettra notamment une baisse des ratios de 20 % en milieux défavorisés de la 3e et de la (…)
Montréal, le 17 mars 2009. – « Nous sommes agréablement surpris de constater que plusieurs des propositions de la CSQ trouvent écho dans le rapport du groupe de travail présidé par Jacques Ménard, c’est-à-dire obtenir un consensus social sur la nécessité de valoriser l’éducation et la (…)
Nous sommes étudiantes et étudiants, nous sommes travailleurs et travailleuses, sans emploi, immigrantes et immigrants, autochtones ; nous sommes la société civile. Nous constatons que nos acquis sociaux sont en constante régression et nous en avons assez. Parce que notre éducation, notre santé, (…)
La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) tient à réagir à certains propos de l’ancien premier ministre du Québec, M. Jacques Parizeau, concernant le gâchis scolaire, rapportés le 11 septembre par le Journal de Montréal. « Il est inutile de prétendre à la catastrophe pour l’école québécoise, car (…)
Offre d’emploi
On a besoin d’unE enseignantE en mathématiques (secondaire 4 et 5) pour la réserve innue de Betsiamites, sur la Côte-Nord.
Toute l’information sur le site de l’UQÀM en grève. Ci-dessous, l’éditorial de l’équipe de l’UPÀM.
Université Laval : les étudiant{e}s de cycles supérieurs n’iront pas en grève
Bien qu’elle ait renouvelé sa position sur le gel de frais de scolarité, l’AELIES ne se joindra à aucune des coalitions nationales faisant bataille contre la mesure de dégel annoncée par le gouvernement Charest.
Philippe Hurteau et Marc Daoud, chercheurs à l’Institut de recherches et d’informations socio-économiques (IRIS) ont publié le 15 octobre une étude proposant des scénarios pour régler le sous-financement de l’éducation postsecondaire tout en assurant l’accès universel aux études à travers (…)
À l’automne 2006, le gouvernement fédéral annonçait des compressions de près de 18 millions de dollars dans le financement des programmes d’alphabétisation, dont 5 millions pour le Québec. Les organismes québécois se sont dès lors réunis pour former une coalition afin de réclamer d’Ottawa le (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...