Egypte : présentation des organisations politiques liées aux mouvements sociaux
La composition de l’opposition de gauche en Égypte est relativement peu connue. Presse-toi à gauche vous offre le portrait qu’en brosse l’Union syndicale Solidaires.
La composition de l’opposition de gauche en Égypte est relativement peu connue. Presse-toi à gauche vous offre le portrait qu’en brosse l’Union syndicale Solidaires.
Entretien avec Fatma Ramadan, inspectrice du travail à Guiza, dans l’agglomération du Caire. Elle est fortement impliquée depuis longtemps dans les structures parallèles à la centrale syndicale officielle, comme par exemple le CCTUWRL (Comité de coordination pour les libertés syndicales et les (…)
Quelque 1 million de personnes se sont réunies sur la place Tahrir au Caire et dans diverses villes de l’Egypte ce 27 mai 2011, ce « vendredi de colère ». Cela a démontré que la révolution contre le dictateur Hosni Moubarak et son régime a atteint une nouvelle étape.
La gauche égyptienne a devant elle un moment unique, un terrain nouveau dans lequel tout peut être possible. Dans des centaines d’entreprises réparties dans tout le pays, les travailleurs organisent des grèves dans lesquelles il n’y a pas seulement des revendications pour un salaire digne et un (…)
La mobilisation contre les privatisations a déjà marqué les dernières années du pouvoir de Moubarak. Il est donc fort compréhensible – dans l’actuel contexte politique et de crise économique – que la question des re-nationalisations soit à l’ordre du jour. L’angle sous lequel est abordée la (…)
Après des années d’activités clandestines, la gauche en Égypte s’est rassemblée dans un Front unique pour agir afin que la révolution de justice sociale prenne tout son sens.
Le dimanche 1er mai 2011, pour la première fois depuis quelque 60 ans, les travailleurs et travailleuses d’Egypte et les militants syndicalistes ont fêté le « Jour du travail » indépendamment de l’Etat. Et c’était le premier « Jour du travail » fêté sans être « sponsorisé » par le président (…)
Mahienour al-Massry est une jeune militante d’Alexandrie. Elle a débuté l’activité politique dans le mouvement Kifaya en 2006, puis a rejoint les Socialistes révolutionnaires en 2008.
Le 24 mars 2011, des membres de l’armée ont occupé la Faculté des médias de l’Université du Caire pour mettre fin à 18 jours de grèves des étudiants qui réclamaient le départ du directeur de ladite faculté. Le même jour, le gouvernement du premier ministre Essam Charaf promulguait un décret-loi (…)
Le 25 mars 2011, l’organisation Human Rights Watch publiait une déclaration dénonçant la loi proposée par le nouveau gouvernement égyptien visant à criminaliser aussi bien les grèves que les manifestations.
Les preuves réunies ici sur la contre-révolution menée par Tantaoui évoquent essentiellement la torture des manifestants aux mains des militaires. D’autres preuves sur la corruption au sein de l’armée sont en train d’être réunies et seront rendues publiques dans les semaines à venir.
Moins d’un mois après le déboulonnage du dictateur Hosni Moubarak et dans le contexte d’une campagne sans relâche de la part du gouvernement contre les manifestations et les grèves, le « mouvement révolutionnaire » en Egypte a obtenu deux victoires majeures.
Presse-toi à gauche vous présente la deuxième et dernière partie de l’entrevue avec un membre des Socialistes révolutionnaires en Egypte,Sameh Nagui à propos de la progression des mobilisations dans son pays et du rôle de la gauche politique.
L’histoire se répète-t-elle ? Du « roi de Java » au pharaon d’Égypte
Les États-Unis envoient 1,5 milliards de dollars annuellement à l’Égypte et la majeure partie de cet argent va à l’armée. Et pourtant, les États-Unis ont toujours été au courant de ces violations flagrantes des droits de la personne par le gouvernement égyptien.
Malgré la démission de Moubarak, le Conseil suprême des forces armées qui dirige aujourd’hui le pays n’a toujours pas libéré les militants emprisonnés, interdit les grèves et autorise les manifestations au compte-goutte. Pour autant, la population égyptienne n’est pas prête à se faire confisquer (…)
Les membres des Socialistes révolutionnaires en Egypte ont enduré pendant des années la répression de l’Etat policier alors qu’ils s’organisaient en faveur de la démocratie et des droits des travailleurs et travailleuses. C’est grâce à ces efforts courageux que les socialistes ont été capables (…)
Nous publions ci-dessous la déclaration du Mouvement du renouveau socialiste, datant du 15 février 2011. Elle met en relief les véritables enjeux de la phase actuelle de la révolution démocratique en Egypte. La pertinence de la déclaration du Mouvement du renouveau socialiste peut être vérifiée (…)
Le communiqué n° 5 du Conseil suprême des forces armées d’Egypte, du lundi 14 février 2011, qui mettait en garde les grévistes ne semble pas satisfaire les industriels. Selon diverses sources, le mercredi 16 février, de nombreux industriels égyptiens ont fait part de leur insatisfaction face à (…)
Mise à jour du 18 février
“Je fais cette vidéo pour vous adresser un simple message. Nous voulons descendre sur la place Tahrir le 25 janvier. Si nous avons encore de l’honneur et que nous voulons vivre dignement dans ce pays, nous devons être là. Nous irons revendiquer nos droits, nos droits humains fondamentaux. ”
Tant dans les processus révolutionnaires en Tunisie qu’en Égypte, la majeure partie des médias a focalisé l’attention sur le rôle de la jeunesse et des classes moyennes utilisant Internet et ses « réseaux sociaux », présentés comme les acteurs principaux de la révolte. Cette image ne correspond (…)
En ce 13 février, une tension s’exprime sur la place Tahrir entre l’armée qui veut l’évacuer complètement et une couche importante de manifestants qui veulent démontrer, en y restant, leur vigilance face à une « transition » qui prend des airs de continuité après la victoire initiale de l’énorme (…)
La CSI a fait part de son soutien vigoureux à l’appel à la grève générale que l’opposition égyptienne a lancé aujourd’hui dans l’intérêt de la démocratie et des droits fondamentaux. Cette initiative de l’opposition fait suite à l’appel à la grève générale d’hier de la toute nouvelle centrale (…)
Économiste franco-égyptien, membre du Conseil international du Forum social mondial et président du Forum mondial des alternatives, Samir Amin analyse les enjeux politiques et économiques de la crise que traverse l’Égypte. L’entretien a été réalisé depuis Dakar au Forum social mondial par Rosa (…)
Hossam al-Hamalawy est membre de l’organisation Socialistes Révolutionnaires ainsi que du Centre d’Études Socialistes au Caire. Journaliste, blogueur, il est l’un de ces jeunes « cyberguerilleros » au cœur des révolutions en cours dans le monde arabe. Occupant régulier de la place Tahrir, il (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...