Sommet carcéral sur le climat en Égypte
Entrevue avec Naomi Klein sur la crise de la COP27 qui se tient dans un État policier.
Entrevue avec Naomi Klein sur la crise de la COP27 qui se tient dans un État policier.
Samaher Alqadi, réalisatrice palestinienne, assiste au Caire aux violences infligées aux manifestantes de la révolution égyptienne de 2013. Alors qu’une de ses amies subit un viol collectif lors d’une manifestation, elle décide de filmer ses confrontations avec les hommes, et son combat pour les (…)
Largement dépendante des importations de blé ukrainien et russe, l’Égypte voit bondir les prix du pain. Un aliment de base pour les habitants, qui subissent déjà les conséquences économiques et sociales de cette situation.
Le système circulatoire qui irrigue le moteur du capitalisme planétaire a une artère bouchée à force d’avoir les yeux plus gros que le ventre. Le canal de Suez a du mal à digérer un gros caillot, un navire ventripotent sensible à la brise du désert. Il aura suffi d’un minuscule virus ou d’une (…)
Les femmes utilisant TikTok sont des travailleuses ordinaires ou des femmes de la classe moyenne. En raison de la façon dont elles s’habillent et s’expriment, le gouvernement considère qu’elles violent ce qui est autorisé par leur classe sociale et les « valeurs familiales égyptiennes ».
S’il fallait associer une image au Printemps arabe, celle de la place Tahrir s’impose sans nul doute. Dix-huit jours durant, du 25 janvier au 11 février 2011, le monde exaltait au rythme bouillonnant de cette place du centre-ville du Caire. Ben Ali avait rendu les clés aux Tunisiens quelques (…)
Il y a dix ans, en Tunisie, un vendeur de fruits s’immolait par le feu. Un geste qui a marqué le début de grandes manifestations et la chute de plusieurs dictatures au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Mais avec la liberté sont aussi venus le chaos, puis les désillusions, raconte cette (…)
Depuis le 20 septembre, date anniversaire des protestations de l’an dernier qui avaient conduit à plus de 4 000 arrestations, une vague de manifestations secoue l’Égypte.
Le Covid-19 est le pain des chroniqueurs. Il fait l’actualité, mais on oublie que les pandémies ont jalonné l’histoire. Et que les régimes politiques en ont toujours profité pour consolider leur emprise sur les sociétés.
Depuis le début des processus révolutionnaires arabes, les luttes des populations pour leur environnement se sont propagées dans toute la région, pour des revendications et par des modes d’actions similaires. Les années 2018 et 2019 ont été marquées par la recrudescences des luttes pour l’eau, (…)
Chaque jour, nous entendons parler de dizaines de membres du personnel médical infectés par le nouveau virus Corona en Égypte, de l’Institut d’oncologie à l’hôpital Sadr de Dikirnis en passant par l’Institut de cardiologie, et bien d’autres. Il y a une très forte augmentation du nombre de (…)
Que ce soit en Égypte ou en Turquie, la réaction du pouvoir face à la pandémie de Covid-19 n’est pas la bonne. Et lorsque des peuples perdent confiance en leurs dirigeants pour affronter un grave danger, l’explosion sociale n’est jamais loin, estime Foreign Policy.
De la réforme agraire redistributive lancée par Gamal Abdel Nasser en 1952 à l’expropriation collective des petits paysans tunisiens dans les années 1960, le géographe Habib Ayeb et l’universitaire Ray Bush analysent dans un essai inédit les politiques agricoles et leurs conséquences politiques (…)
Entretien avec Gilbert Achcar conduit par Darren Roso.
Gilbert Achcar est professeur d’études du développement et des relations internationales à la SOAS University of London. Entretien publié dans la revue Marxist Left Review, produite par Socialist Alternative (Australie). Traduction rédaction A l’Encontre.
Deuxième partie de l’entretien avec Gilbert Achcar conduit par Darren Roso
Pour la politologue et spécialiste du monde arabe, Myriam Benraad, les contestations en Irak, en Egypte ou en Algérie, portées en grande partie par la jeunesse apolitique, s’inscrivent dans un continuum avec les « printemps » de 2011 et les déceptions qui ont suivi.
Les manifestations qui ont éclaté au Caire et dans de nombreuses villes égyptiennes contre le régime du général Sissi ont réveillé la nostalgie de la révolution de 2011. L’heure d’une nouvelle révolution a-t-elle sonné ? Personne n’ose y croire et la répression pourrait être féroce. Reportage (…)
Ce sont des institutions militaires dont tout le monde sait qu’elles sont la véritable ossature du régime dans des pays comme l’Algérie, le Soudan ou l’Égypte. Voyant l’ampleur du mécontentement populaire, ils ont décidé d’agir en un coup d’État conservateur, qui sacrifie la tête du régime afin (…)
« J’ai couru vers le Nil » d’Alaa Al-Aswany.
Le dernier roman de l’auteur de L’Immeuble Yacoubian, refusé par tous les éditeurs de son pays, nous plonge dans ces mois de 2011 qui ont secoué l’Égypte. Malgré les revers et les déceptions, plus rien ne sera comme avant.
Les autorités égyptiennes ont fait adopter une nouvelle loi sur les médias qui aboutit à supprimer totalement toute liberté d’information. Avant même d’être adoptée, cette loi était déjà appliquée. Le vendredi 13 juillet 2018, des informations et des photos sont diffusées sur les réseaux sociaux (…)
La problématique de la dette est un élément clé contre lequel il nous faut lutter car le spectre de la dette s’est emparé de notre lutte au quotidien. L’objectif principal de notre réseau égyptien est donc d’offrir une meilleure connaissance de la problématique de la dette en Égypte et, ce (…)
Sept ans après la révolution qui a mis à bas le président Hosni Moubarak, une chape de plomb s’est abattue sur l’Égypte. Et les consultations électorales se réduisent à une mascarade. Les Égyptiens sont appelés aux urnes du 26 au 28 mars pour désigner le président de la République. S’il fallait (…)
L’affaire Weinstein, le hashtag « Balance ton porc », et autres #MeToo libèrent la parole des femmes victimes de harcèlement sexuel. En Égypte, ce fléau est endémique : mais le pouvoir conservateur de Fattah-al Sissi exhorte plutôt ses citoyennes à subir et ses activistes à se taire. Reportage.
Il a 22 ans et s’appelle Ziyad. Il est de Gaza, du camp de réfugiés de Jabalya. Ziyad est doué pour les langues. Il connaît ainsi déjà bien l’italien sans avoir mis les pieds en Italie. Ce rêve, il vient de le réaliser grâce à une bourse. Il a atterri à Rome il y a quelques jours. Mais cela ne (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...
