Égypte. Le rôle et le sort des coptes depuis la chute du président Moubarak
Les Enjeux internationaux par Thierry Garcin et Eric Laurent
Entrevue à France Culture
Les Enjeux internationaux par Thierry Garcin et Eric Laurent
Entrevue à France Culture
Fatma Ramadan, membre du comité exécutif de la Fédération égyptienne des syndicats indépendants (EFITU), a présenté via Skype cet exposé, le 8 février 2014 lors d’une activité de solidarité à New York.
Il est dans l’air du temps – de notre temps présent de plus en plus court, de plus en plus myope – de poser cette question sur l’air de la chanson de Trenet : « Que reste-t-il de ces beaux jours ? » L’euphorie de 2011 a cédé la place à la mélancolie des déçus de la révolution, quand ce n’est pas (…)
La star de la chanson rock/rap en Egypte, Ramy Essam, vient de sortir malgré la censure un nouveau tube le 24 janvier (date symbolique, la veille de l’anniversaire de la révolution) : « Nous ne leur appartenons pas » (sous-entendu à l’armée ou aux Frères musulmans et aux felloul moubarakiens) (…)
Lorsqu’ils se demandent comment ces événements ont commencé, les grands médias, mais aussi une partie de la gauche politique et académique, évoquent une série de soulèvements contre des régimes dictatoriaux, ou ciblent des causes particulières comme la pauvreté, le chômage, la hausse des prix (…)
Quelques heures avant, l’avion qui m’amena vers le Caire était si vide que j’avais senti le besoin de m’informer auprès du personnel d’Egypt Air. Pourquoi ? « Nous sommes le 25 janvier monsieur » me fis-je répondre, « 3e anniversaire de la révolution. Et avec les bombes de la veille, beaucoup de (…)
Publié par A l’encontre le 20 - janvier - 2014
La Haute-Commission électorale, ce jeudi 16 janvier 2014, annonçait que les votant·e·s du gouvernorat du Caire avaient voté à 97,57% en faveur du projet de nouvelle Constitution. La participation révèle pourtant une autre dimension de cette consultation. Les inscrit·e·s dans ce gouvernorat était (…)
Pour l’anniversaire des massacres de la rue Mohamed Mahmoud au Caire le 19 novembre 2011 par les forces de police sous gouvernement militaire, les révolutionnaires égyptiens sont redescendus à nouveau dans la rue ce 19 novembre 2013 pour dénoncer l’armée (et les Frères musulmans) et réclamer le (…)
Le 4 novembre a eu lieu l’ouverture du procès intenté au président déchu et à 14 dirigeants des Frères pour « incitation au meurtre » de manifestants. Les Frères avaient annoncé une riposte de grande ampleur dans tout le pays. Il n’en a rien été.
Nous vivons dans une période caractérisée par un état de crise permanente, au point que c’est le mot crise qui s’avère désormais inadéquat pour rende compte de la situation, et nous sommes aussi dans une époque où tout bouge très rapidement, soit au niveau de la production matérielle soit au (…)
Après avoir vécu longtemps en France où il a notamment été militant syndical, Hany Hanna est retourné vivre dans son pays natal, l’Egypte, après la la chute de Moubarak. Il y est journaliste indépendant et traducteur. Propos recueillis le 9 octobre 2013 par Alain Baron.
Deux ans et demi après le déclenchement de la révolution, les Egyptiens n’ont toujours pas réalisé leur rêve d’instaurer une nouvelle République à même de satisfaire leurs aspirations à la démocratie et aux valeurs de justice et d’égalité.
Invoquant la résistance des Frères musulmans à l’éviction du président Morsi, l’armée égyptienne tente d’imposer ses choix avec la plus extrême violence. Le plus grave, c’est qu’elle bénéficie aujourd’hui du soutien d’une partie des révolutionnaires, alors qu’elle est, plus encore que les (…)
Les massacres perpétrés par l’armée en Egypte font « partie d’un plan visant à liquider la révolution égyptienne et restaurer l’Etat militaro-policier du régime de Moubarak », disent les Révolutionnaires Socialistes (RS) d’Egypte dans leur déclaration du 15 août (1). Leur analyse actuelle (…)
Introduction : La violence qui a suivi le renversement de Mohamed Morsi se continue, semble s’amplifier et sous certains aspects paraît trop insensée pour être analysée. Il est clair que les dirigeants des deux camps, les militaires et les Frères musulmans doivent faire tous les efforts (…)
Sans être « spécialiste » de ce pays, je me suis trouvé engagé dans des échanges avec des amis d’outre-Atlantique ou d’Asie sur les événements égyptiens. Plutôt que de multiplier les courriels, je mets aujourd’hui en ligne l’état de mes réflexions pour les soumettre à la critique de plus savant (…)
Quelques jours avant ce 14 août 2013, les travailleurs de l’aciérie de Suez, qui revendiquaient leur dû depuis fin 2012, ont pris connaissance du licenciement de 12 de leurs collègues. Puis lesdites forces de sécurité ont arrêté deux de leurs représentants : Amr Yousif et Abd-al-Ra’uf. La (…)
Il n’y a pas de contradiction entre le fait que plusieurs millions d’Egyptien ont demandé le 30 juin dernier que Morsi abandonne la présidence, par un référendum ou des élections présidentielles anticipées, et qu’un coup d’Etat mené par l’armée se soit produit le 3 juillet. Il n’y en n’a pas non (…)
Le pouvoir a dispersé le mercredi 14 août par la force et avec une violence extrême les deux places au Caire que les Frères Musulmans occupaient depuis plus de six semaines. Il y aurait eu, à l’heure où nous écrivons, 638 morts et 4 000 blessés selon le ministère de la santé ( beaucoup plus (…)
publié le 08/07/2013 site À L’encontre
[tiré du site : Europe Solidaire Sans Frontières] http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article29414
Ces dernières semaines nous ont remplies d’images choquantes. De la place Tahrir, au Caire, aussi bien que dans les rues de Pampelune, nous avons vu des femmes agressées par une foule d’hommes, tripotées, violées, humiliées. Dans un cas, c’était une foule manipulée à des fins politiques ; dans (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...