LA RÉVOLUTION DÉMOCRATIQUE ÉGYPTIENNE : L'ARMÉE VA TRANCHER
Pourquoi le feu de la révolte populaire embrase-t-il la rue depuis Alger jusqu’au Caire ? Parce que les peuples arabes sont opprimés, exploités, sans emploi et sans pain parfois.
Pourquoi le feu de la révolte populaire embrase-t-il la rue depuis Alger jusqu’au Caire ? Parce que les peuples arabes sont opprimés, exploités, sans emploi et sans pain parfois.
Québec solidaire salue aujourd’hui la victoire du peuple égyptien qui a su forcer le président Moubarak à quitter la présidence de son pays. MONTRÉAL, le 11 février
En début d’après-midi, plusieurs sources indiquent que Moubarak a quitté la capitale, avec sa famille. Confirmé à 15 heures : le raïs et ses proches sont dans leur résidence, à Charm el-Cheikh. Deux heures plus tard, le raïs abdique définitivement. L’armée annonce qu’elle ne se « substituera pas (…)
(Mise à jour du 11 février)
Les médias relaient les images des regroupements à Place Tahrir, ces rassemblements de plus en plus massifs. Toutefois, ces mêmes médias sont plutôt chiches sur l’apport des mouvements sociaux organisés à ces mobilisations visant le départ de Moubarak et une société démocratique et populaire. (…)
Alors que s’est ouvert le 6 février, le 11e Forum social mondial à Dakar, l’économiste et ancien vice-président d’Attac, Gus Massiah présente les défis et les débats stratégiques qui animent le mouvement altermondialiste. L’occasion pour cet acteur majeur du Forum social d’offrir un contrepoint (…)
« C’est le manque de démocratie qui a permis aux forces fondamentalistes religieuses d’occuper l’espace. ». Un entretien avec Gilbert Achcar conduit par Farooq Sulehria.
Alors qu’en ce vendredi 4 février 2011 des centaines de milliers de d’Eygptiens et d’Egyptiennes exigent le départ de Moubarak – puisqu’il s’agit de la « journée du départ » – il nous semble important de porter à la connaissance de nos lectrices et lecteur la traduction d’un texte « (…)
Nous reproduisons ci-dessous le discours prononcé par Jean Batou à l’occasion de la commémoration du Jour de la dignité nationale au Venezuela (4 février), en présence de César Méndez González, ambassadeur en Suisse, de Germán Mundaraín, délégué auprès de l’ONU à Genève, de Nelson del Poso (…)
Y-a-t-il une intention cachée derrière la décision de Moubarak de ne pas se retirer ?
Après le peuple tunisien, plus d’une centaine de citoyens égyptiens ont payé de leur vie pour que leur pays ait une chance d’être débarrassé d’un régime dictatorial et corrompu. Le processus révolutionnaire qui a commencé le 17 décembre 2010 à Sidi Bouzid en Tunisie, et qui a réussi à chasser (…)
Cette lutte menée par les travailleurs a ouvert la voie en Egypte à la révolution actuelle du peuple... Par conséquent, les ouvriers et employés égyptiens refusent que la “gouvernementale” Fédération générale des syndicats les représente et parle en leur nom.
La prolongation du statu quo – sous surveillance de l’armée – et les initiatives prises pour assurer « une transition douce », répondant aux exigences des Etats-Unis, servent à tester la dynamique et la profondeur du mouvement populaire.
L’Alliance de la Fonction publique du Canada estime que le gouvernement canadien devrait demander la démission immédiate du président de l’Égypte, Hosni Mubarak, pour permettre la mise en place d’une réforme démocratique.
(Mise à jour du 4 février)
Plusieurs millions d’Egyptiens ont manifesté ce mardi 1er février et le pays a été paralysé par une grève générale pour exiger le départ - immédiat - du dictateur Moubarak. Après de nombreuses scènes de fraternisation entre les soldats et les manifestants ces derniers jours, l’armée a reconnu la (…)
Près de 40% des 80 millions d’Egyptiens continuent de vivre avec moins de deux dollars par jour. Et 90% des chômeurs sont des jeunes de moins de 30 ans. La situation reste très tendue en Egypte. Alors qu’internet est coupé depuis minuit (27-28 janvier), de nouveaux appels à manifester contre (…)
Hossam el-Hamalawy est un journaliste indépendant et blogueur du site 3arabawy. Mark LeVine, professeur à l’Université de Californie-Irvine, est parvenu à la contacter via Skype afin d’obtenir des informations de première main sur les événements qui se déroulent en Egypte. Il nous parle ici des (…)
L’opposition au gouvernement Moubarak appelle à manifester aujourd’hui 25 janvier. Ces mobilisations s’inscrivent dans l’élan créé par les mobilisations en Tunisie qui trouvent écho en Algérie, au Yemen et au Liban tout comme en Égypte.
Les élections législatives égyptiennes ne sont qu’une mascarade de plus organisée par la dictature de Moubarak et passée sous silence par la communauté internationale.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...